Giro 2024 : Le profil de la 17e étape

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 08h45

Découvrez le profil de la 17e étape du Tour d'Italie 2024, programmée mercredi et qui reliera Selva di Val Gardena à Passo del Brocon sur un parcours long de 159 kilomètres (départ à 12h30, arrivée vers 17h10).

Jamais deux sans trois. C'est l'heure de la troisième et dernière étape du grand triptyque de montagne qui pourrait forger le classement général du Giro, au-delà de son vainqueur puisque chaque jour qui passe réduit le suspense concernant le succès d'un Tadej Pogacar beaucoup trop au-dessus. Mercredi, c'est même l'étape reine du Tour d'Italie qui attend le peloton, avec d'entrée un départ au col Sella (km 8,9, deuxième catégorie à 7,4% de moyenne), puis Rolle (km 67,6, première catégorie à 4,8% de moyenne), Gobbera (km 100,4, troisième catégorie à 6% de moyenne) et enfin le Brocon à deux reprises, dont la dernière pour l'arrivée qui promet forcément beaucoup (km 127,2, deuxième catégorie à 12% de moyenne ; puis km 159, première catégorie à 6,6% de moyenne) par un versant différent du premier passage.

Une démonstration exceptionnelle de Pogacar ?

Alors que Tadej Pogacar (UAE Emirates) dispose désormais d'un gouffre supérieur à sept minutes sur son dauphin Daniel Felipe Martinez (Bora -Hansgrohe), l'intérêt pourra être de voir à quel point le génial Slovène saura écraser ses adversaires, mais aussi (surtout ?) l'ordre du podium puisque le Colombien n'a repris que 22 secondes d'avance sur Geraint Thomas (INEOS). Ben O'Connor (Decathlon AG2R), quatrième à 8'42", et Romain Bardet (DSM) septième à 12'18" disposeront également de leur ultime occasion de se replacer vers des ambitions potentielles, de podium pour l'Australien ou de top 5 pour le Français.

Sur ce dénivelé total de plus de quatre kilomètres sur l'étape (4,2 km), le col de Brocon sera donc la grande star de la journée, une des difficultés mythiques du Giro qui avait notamment vu Charly Gaul remonter en 1956 un retard abyssal de plus d'un quart d'heure au général pour prendre plus de sept minutes d'avance, sur des pentes glaciales et encore enneigées. Dans ce contexte difficile et avec l'arrivée en côte, le terrain semble définitivement propice à une démonstration peut-être exceptionnelle de Tadej Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.