VTT - Paris 2024 : Pas de coureur masculin aux Pays-Bas, privés de Van der Poel

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 20 juin 2024 à 17h41

Il n'y aura pas de champion ou de médaillé olympique néerlandais en VTT le lundi 29 juillet, pour la simple et bonne raison que seules les filles composeront la sélection nationale.

Un seul être vous manque... Mais pas n'importe lequel, puisque c'est Mathieu van der Poel qui a décliné le VTT pour Paris 2024, préférant se concentrer sur la route. De fait, les Pays-Bas n'engageront pas le moindre coureur olympique dans cette discipline. Le sélectionneur Gerben de Knegt est bien obligé d'accepter la situation : "Malheureusement, aucun coureur ne répond à nos exigences de qualification, malgré nos efforts afin de trouver un moyen de contourner ce problème. Bien sûr, c'est dommage, mais je vois aussi beaucoup de potentiel dans le groupe des moins de 23 ans, avec lequel nous allons commencer le chemin en direction de Los Angeles 2028."

"C'est le choix le plus logique, c'était trop compliqué"

Le mois dernier, Mathieu van der Poel avait lui-même explicité son choix, lui qui avait tenté le coup en VTT à Tokyo mais avait été contraint à l'abandon : "C'est le choix le plus logique pour me préparer sans pression, l'ajout du VTT était trop compliqué. Peut-être que ce sera l'inverse à Los Angeles, qui sait... Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT en étant parfaitement préparé, j'aurais dû commencer dès le week-end du 18 mai à Nove Mesto, j'ai donc plutôt opté pour une période plus longue de repos avant le Tour et Paris 2024 sur route. J'aimerais aussi porter mon maillot arc-en-ciel le plus possible, notamment sur le Tour que je considère comme la meilleure préparation pour Paris 2024."

Les espoirs néerlandais se reporteront donc sur les filles, où la double championne d'Europe en titre Puck Pieterse sera l'une des principales concurrentes de Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte. D'après le coach, le parcours s'annonce similaire à celui de Tokyo, mais avec plus de gravier, ce qui est fait pour plaire à Puck Pieterse, également victorieuse du dernier classement général de la Coupe du monde en 2023. Anne Terpstra, elle, a terminé cinquième à Tokyo il y a trois ans et grâce à son expérience olympique, "elle peut intelligemment utiliser ce rôle d'outsider" : "Elle a remporté plusieurs étapes de Coupe du monde et médailles ces dernières années, elle peut transformer cette expérience en quelque chose de très beau."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.