Tour de France - Groupama-FDJ : Madiot justifie la sélection de Martinez

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 25 juin 2024 à 18h55

Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ, a justifié la sélection, quelque peu surprise, de Lenny Martinez pour le Tour de France.

La surprise du chef. Lenny Martinez (20 ans), le prodige de la Groupama-FDJ, participera finalement au Tour de France, qui s'élancera le 29 juin de Florence, en Italie, et arrivera le 21 juillet à Nice et non pas à Paris, sur les Champs-Elysées, en raison des Jeux Olympiques de Paris. Une vraie surprise, puisque le fils de Miguel Martinez, champion olympique et du monde de VTT en 2000, était attendu sur la Vuelta (17 août-8 septembre), un Tour d'Espagne lors duquel il s'était définitivement révélé aux yeux du grand public l'an dernier en portant le maillot rouge de leader pendant deux jours. Mais pour Marc Madiot, le manager de l'équipe française, cette sélection n'a rien de franchement surprenant, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à Cyclism'Actu.

"Il n'est pas interdit de changer d'avis"

"Personne ne le savait, mais il était dans notre pré-liste. Et il n'est pas interdit de changer d'avis. On voulait avoir la meilleure équipe possible sur le Tour pour faire des coups et les feux sont au vert pour lui, donc on l'a aligné", a justifié Madiot, expliquant que l'objectif de sa très convoitée pépite sera de "faire une ou deux belles étapes en montagne", sa spécialité. Avant d'expliquer la stratégie de la formation tricolore, emmenée par David Gaudu, qui a fini dans le Top 10 des deux dernières éditions, en prenant une belle 4e place en 2022 et en finissant 9e l'année dernière. "Le leader pour le général c'est David. Mais on part dans un état d'esprit complètement différent des autres années, on n'est pas axé sur le classement général, mais sur les coups et victoires d'étapes", a-t-il encore expliqué. Et quid d'une nouvelle participation de Lenny Martinez à la Vuelta ? "On va y aller dans l'ordre, on fait le Tour et on verra après", a conclu Marc Madiot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.