F1 - GP d'Autriche : Verstappen s'élancera en pole position de la course sprint

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 18h51

Meilleur temps des qualifications qui se sont déroulés vendredi soir sur le Red Bull Ring et ont donné lieu à un scénario assez incroyable en Q3, Max Verstappen s'élancera de nouveau samedi en pole position de la course sprint. Le triple champion du monde en titre a devancé les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Charles Leclerc (Ferrari), qui n'a pas eu le temps de terminer son unique tour rapide, partira en 10eme position, devant les deux Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly.

Toutes les voitures encore dans les stands à trois minutes de la fin de la Q3. Le scénario des qualifications pour la course sprint du Grand Prix d'Autriche, ce vendredi soir sur le Red Bull Ring avait de quoi déstabiliser plus d'un pilote. Beaucoup, faute d'avoir réagi trop tardivement, ont d'ailleurs échoué dans leur tentative d'au moins boucler cet unique tour rapide. Max Verstappen ne s'est pas laissé surprendre en ce qui le concerne. Comme tous ses concurrents encore en lice en Q3, le triple champion du monde en titre est sorti au tout dernier moment du garage. Cela ne l'a pas empêché de terminer son tour rapide, et même de se montrer le plus rapide lors de sa seule tentative à lui aussi. Le Néerlandais, sur les terres de son écurie Red Bull, s'élancera donc de nouveau (NDLR : Cela avait déjà été le cas l'année dernière) en pole position de la course sprint samedi en fin de matinée. Il devancera Lando Norris (McLaren), le seul à avoir regardé Verstappen dans les yeux lors de cette séance qualificative. Le Britannique, 2eme, termine à seulement 93 millièmes du triple tenant du titre.

Les deux Alpine dans le Top 10, Leclerc en queue de peloton 

L'autre McLaren, pilotée par Oscar Piastri, complète le podium, mais sans avoir jamais inquiété Verstappen. George Russell (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari), dernier à passer la ligne vendredi, n'ont rien pu espérer non plus. Le Britannique et l'Espagnol complètement néanmoins ce Top 5, devant Lewis Hamilton (Mercedes), Sergio Perez (Red Bull) et les... Alpine. Une semaine après leur superbe performance de Barcelone, Esteban Ocon (8eme) et Pierre Gasly (9eme) se sont en effet encore invités dans le Top 10. Au départ de la course sprint samedi, les deux Français seront virtuellement dans les points. Charles Leclerc (Ferrari), quant à lui, devra batailler pour se rapprocher du podium. Il a manqué deux secondes au Monégasque, freiné par un ennui mécanique, pour boucler son seul tour rapide. Il s'élancera de la 10eme place uniquement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.