Euro 2024 : Avant Bellingham, d'autres buts tardifs ont marqué l'histoire

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 30 juin 2024 à 22h55

L'équipe de France, particulièrement, en a parfois profité au moment le plus important.

A l'Euro

Avant Jude Bellingham, qui a égalisé d'un ciseau à la 95e minute pour sauver l'Angleterre face à la Slovaquie dimanche (2-1 a.p.), les Français ont d'excellents souvenirs avec les buts dans le temps additionnel à l'Euro. En 2004, Zinedine Zidane marquait sur coup franc puis penalty après la 90e minute pour renverser ces mêmes Anglais en ouverture de la compétition (2-1), ce qui faisait inévitablement écho au précédent match des Bleus dans la compétition. Tenants du titre, ceux-ci avaient ainsi dominé l'Italie au but en or en finale (2-1) en 2000 grâce à une égalisation de Sylvain Wiltord à la 94e minute.


En revanche, il y a trois ans, la France a subi l'égalisation suisse de Gavranovic à la 90e en huitièmes de finale, avant d'être éliminée aux tirs au but (3-3 a.p., tab : 4-5). Au même stade de la compétition, l'Ukrainien Artem Dovbyk, qui a fait l'immense bonheur de Gérone cette saison, qualifiait son pays contre la Suède à la 120e minute de la prolongation (2-1). En 2008, la Turquie égalisait à la 122e minute contre la Croatie en quarts de finale avant de passer aux tirs au but (1-1 a.p., tab : 3-1), avant d'être elle-même éliminée par l'Allemagne à la 90e en demi-finales (3-2) sur un but de Philipp Lahm.

Au Mondial

En 2018, Nacer Chadli permettait à la Belgique de renverser le Japon en huitièmes de finale à la 94e minute (3-2) alors que les partenaires d'Eden Hazard étaient menés 2-0. Mais à la Coupe du monde, ce sont surtout les Pays-Bas qui ont bénéficié de ces buts de dernière minute lors d'une édition restée dans les mémoires de beaucoup en France, celle de 1998 bien sûr. En huitièmes de finale, Edgar Davids terrassait la Yougoslavie d'une frappe lointaine à la 92e (2-1) puis Dennis Bergkamp l'imitait au tour suivant d'un but lumineux contre l'Argentine à la 90e.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.