Real Madrid : Henry défend Mbappé, qui « n'est pas un robot »

Real Madrid : Henry défend Mbappé, qui « n'est pas un robot » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 15 janvier 2025 à 09h47

L'ancien sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry, est revenu sur la première partie de saison de Kylian Mbappé au Real Madrid, rappelant qu'il était un "être humain qui a des émotions comme tout le monde".

Thierry Henry, qui s'était inquiété de la méforme de Kylian Mbappé début novembre, a mis un peu d'eau dans son vin depuis. Il est vrai, aussi, que le numéro 9 du Real Madrid a affiché une progression notable ces dernières semaines, tant dans ses actions que dans son bilan face au but et, à mi-saison, semble sur le bon chemin dans une équipe qui inquiète après la claque reçue face au Barça en finale de la Supercoupe d'Espagne (2-5). Auteur de 14 buts en 27 matchs toutes compétitions confondues, Mbappé est en-dessous de ses standards mais "quand tu regardes bien au niveau des buts, tu ne peux pas dire que son début à Madrid n'est pas bon", selon un Thierry Henry compréhensif de certaines difficultés dans le jeu.

Les "faiblesses" de Mbappé désormais visibles en numéro 9

Des difficultés liées selon lui à une découverte pas toujours aisée du poste de numéro 9. Alors, au micro de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, le champion du monde 1998 et vainqueur de l'Euro 2000 avec les Bleus, qui a par ailleurs évoqué la succession de Didier Deschamps sur le banc, a mis en exergue l'impératif de "connaître un peu le travail" de numéro 9. "Ça prend du temps à apprendre de savoir jouer dos au but. Surtout quand tu ne l'as pas de base. Et je peux le dire parce que je ne l'avais pas de base. Mais ça s'apprend. J'espère qu'il va évoluer et il doit avoir une progression". De par son statut de star mondiale, Mbappé n'échappe pas aux comparaisons avec son ancienne version, habituée à de nombreuses différences. "Là on est en train de juger par rapport à ce qu'il a fait avant. (...) C'est tout à fait normal, quand tu n'as pas l'habitude, de te retrouver dans une certaine situation où on peut voir tes faiblesses. Alors qu'avant on ne les voyait jamais".

"À un moment, tout le monde a cru que c'était un robot"

De façon générale, Thierry Henry a appelé à l'indulgence pour un Mbappé au centre de nombreuses polémiques, et notamment celle d'une accusation de viol en Suède durant l'automne. Réaffirmant que Mbappé était l'un des meilleurs joueurs de la planète, la légende d'Arsenal a surtout mis l'accent sur l'humanité parfois oubliée du meilleur buteur de l'histoire du PSG. "À un moment, tout le monde a cru que c'était un robot. Ce n'est pas un robot, c'est un être humain qui a des émotions comme tout le monde. Et de temps en temps, il va s'énerver et lever les bras".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.