Axel Allag, Media365, publié le mercredi 06 novembre 2024 à 10h00
Kylian Mbappé, muet face à l'AC Milan avec le Real Madrid (1-3), n'a pas été épargné par un Thierry Henry visiblement consterné par son niveau de jeu avec le club merengue.
Kylian Mbappé n'est pas au niveau avec un Real Madrid qui est en crise. Mardi soir, le club merengue a encore chuté, dans des proportions un poil moins importantes que lors du Clasico face au Barça (0-4), mais la défaite face à l'AC Milan en Ligue des champions (1-3) est mal passée en Espagne alors que les médias pro Real évoquent, déjà, une crise claire pour la formation de Carlo Ancelotti. Pour Marca, c'est assez simple : "les Blancs répètent les mêmes erreurs que dans le clasico lors d'un nouveau match médiocre".
Une équipe "frustrée" avec Mbappé ?
Et après de cette rencontre, un joueur a concentré les critiques, à savoir le numéro 9 du Real Madrid, qui ne se comporte pas du tout comme un numéro 9 pour un Thierry Henry critique (sur CBS). "Ça ne peut pas être pire que ça", a-t-il assuré concernant le match de l'attaquant international français, qui est tombé sur un bon Mike Maignan en face de lui, mais n'a jamais su faire ce qu'il fallait aux yeux de l'ancien sélectionneur des Bleuets. "Je pense aussi que l'équipe est frustrée avec lui, ce que je peux comprendre, ce n'est pas facile", a jugé Henry, conscient de la notion de temps assez relative dans un club merengue qui doit et veut gagner. "Il faut lui donner du temps mais en même temps, il doit apprendre à jouer comme un numéro 9, en avoir le désir et la volonté de se projeter".
"Il va s'améliorer parce que ça ne peut pas être pire que ça"
Pour lui c'est simple, "Bellingham essaie de faire ce que votre 9, Mbappé, est supposé faire", à savoir des courses pour aller vers le but adverse. Illustrant son propos avec plusieurs exemples d'actions dans le match, Henry a continué son analyse : "Encore une fois, qui fait la course et essaye d'aller vers le but? C'est Bellingham, pas votre numéro 9. Il y a de la frustration. Regardez le n°9! Encore une fois, votre 9 n'y va pas, mais votre 10, oui. Je sais que cela peut parfois se produire mais ça ne peut pas être tout le temps. C'est ce que j'essaie de dire. Je sais que ce n'est pas un numéro 9 et que ce n'est pas ce qu'il aime faire. Mais penses-tu que Bellingham aime faire ces courses pour étirer l'équipe? Il le fait parce que le désir et la volonté parlent".
Kylian Mbappé, en résumé, "doit aussi faire beaucoup plus avec le ballon" selon un Thierry Henry qui a songé à des jours meilleurs. "Il (Mbappé, ndlr) va s'améliorer parce que ça ne peut pas être pire que ça", a-t-il assuré, inquiet quant au déséquilibre global du Real Madrid tandis que "Rodrygo équilibrait l'équipe sans le ballon et maintenant, il ne joue pas". Un seul homme doit trouver la solution, un Carlo Ancelotti "préoccupé" par la dynamique de son équipe qui a encaissé neuf buts à domicile sur les trois derniers matchs.