Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 22h30
En plein stage de préparation dans la région de Valence, Tadej Pogacar a envoyé un message très clair à ses rivaux en vue de la saison prochaine en battant le record de la montée du Coll de Rates, souvent arpentée par les coureurs professionnels à l'entraînement.
Tadej Pogacar se prépare activement pour la saison 2025. Alors qu'il devrait s'essayer au doublé Tour de France-Vuelta après avoir réussi celui mêlant le Giro à la Grande Boucle cette année, le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates s'entraîne dans la région de Valence avec ses coéquipiers, comme beaucoup d'autres formations professionnelles peuvent le faire en ce moment. A cette occasion, le Slovène s'est prêté ce vendredi à un exercice qui en dit déjà long sur son niveau de forme. Bien entouré, le champion du monde en titre s'est lancé dans l'ascension du Coll de Rates, longue de 6,42 kilomètres avec une pente moyenne mesurée à 5,5%. Les données compilées par l'application Strava, qui est utilisée par bon nombre de coureurs de haut niveau, permettent de comprendre l'étendue de la forme de Tadej Pogacar. Le record de la montéesur cette plateforme était détenu depuis le mois de mars dernier par le Danois Peter Øxenberg Hansen en 12'38'', soit une moyenne de 30,5 km/h.
Pogacar s'offre un record
Toutefois, le vainqueur de trois éditions du Tour de France a pris un malin plaisir à mettre une véritable claque à ce temps de référence. Dans le cadre d'une sortie d'entraînement longue de 205 kilomètres, le leader de l'équipe UAE Team Emirates a grimpé le Coll de Rates en... 12'21'', soit une moyenne de 31,2 km/h. Mais, ce qui parle peut-être le plus, c'est la vidéo tournée par des cyclotouristes qui étaient lancés dans la même ascension au même moment, partagée sur les réseaux sociaux. On y voit le train de la formation émiratie lancé à vive allure dans la pente, avec Tadej Pogacar comme avant-dernier wagon. Il faut noter que Jonas Vingegaard n'a jamais fait mieux que 13'02'' sur cette ascension, mais son record personnel remonte déjà à mars 2018. Pour juger de plus près le niveau du Slovène en début de saison, il faudra attendre le 17 février dernier et le lancement de l'édition 2025 de l'UAE Tour, sur lequel il est attendu de pied ferme.