Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 14h36
L'organisation de Paris-Nice a dévoilé ce mardi le tracé de la 83eme édition de la "Course au soleil". Pour la troisième année de suite, le menu comprendra notamment un contre-la-montre par équipes. Tout devrait toutefois se jouer lors d'un dernier week-end riche en ascensions qui avait fait le bonheur la saison dernière de Matteo Jorgenson, qui défendra son titre.
Délaissé depuis 2019 par le Tour de France, le contre-la-montre par équipes s'est refait depuis une santé sur Paris-Nice. La spécialité fait même un tabac sur la "Course au soleil" au point pour les organisateurs de semble-t-il ne plus pouvoir s'en passer. Ainsi, et ce pour la troisième année de suite, un chrono collectif figurera de nouveau au menu de la prochaine édition de l'épreuve, en mars prochain (du 9 au 16 mars). Le parcours a été dévoilé ce mardi à Versailles. Et après un départ donné depuis la région parisienne, comme le veut la tradition, avec une 1ere étape, longue de 156,5 kilomètres, tracée autour de Le Perray-en-Yvelines dans les Yvelines, les afficionados de l'exercice n'auront pas besoin d'attendre bien longtemps pour pouvoir se frotter les mains devant le contre-la-montre par équipes. Dès le mardi, au lendemain de la 2eme étape, qui reliera Montesson (Yvelines) à Bellegarde, dans le Loiret, et sera davantage réservée aux sprinteurs, la 3eme étape verra les formations engagées en découdre entre le circuit de Magny-Cours et Nevers (et la côte de la Pisserotte), avec là encore les temps pris sur le premier coureur franchissant la ligne d'arrivée et non le quatrième.
Du lourd pour terminer !
Ce qui promet de nouveau du grand spectacle si les équipes décident de laisser partir leur leader seul devant. Ce CLM constituera en effet le premier grand rendez-vous pour les favoris. Ces derniers auront également la possibilité de faire la différence le lendemain dans l'Allier avec au programme une montée finale à la Loge des Gardes après un départ de Vichy. Tout devrait toutefois se jouer une nouvelle fois le week-end, avec deux étapes dessinées en haute altitude aux alentours de Nice (Nice-Auron puis une 8eme et dernière étape autour de Nice). Le samedi, le col de la Colmiane et l'ascension à Auron, à laquelle les organisateurs avaient dû renoncer la saison dernière en raison de la neige, attendent notamment les coureurs et le tenant du titre Matteo Jorgenson. Le col de la Porte, le col des Quatre Chemins, la côte de Peille, tous classés en 1ere catégorie, et la traditionnelle arrivée sur la Promenade des Anglais animeront quant à eux le dimanche. Une ultime journée qui avait souri à l'Américain lors de la dernière édition.