Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 13h20
L'ex-coach de Metz et Grenoble démarrera dimanche avec la Coupe de France sur le terrain de Thionville.
Leader en début de saison avec trois victoires en trois matchs, Valenciennes ne s'en sort absolument plus depuis, avec seulement un succès en onze rencontres ! De plus en plus difficilement tenable pour le coach Ahmed Kantari, remercié le 26 novembre et qui n'avait pas encore de véritable remplaçant attitré. Sans lui, les Nordistes se sont qualifiés pour les 32e de finale de Coupe de France mais ont aussi perdu un match supplémentaire de championnat au Mans (2-1) ce week-end. Voilà un autre ancien joueur qui prend place de manière définitive sur le banc, en la personne de Vincent Hognon.
Kraft : "Il sait comment redonner confiance aux joueurs"
Le directeur sportif Ben Chorley est heureux de son choix : "Lorsque nous avons entamé ce processus de recherche d'un entraîneur principal, nous voulions quelqu'un avec une grande expérience et un passé victorieux. Ses cinq montées en tant que joueur, entraîneur adjoint et entraîneur principal en disent long." En tant que technicien, l'ancien défenseur de Nancy et Saint-Etienne a ramené Metz en Ligue 1 en 2019, avant d'assurer le maintien pour sa première saison parmi l'élite. A Grenoble, en Ligue 2, il s'est trop souvent écroulé en deuxième partie de saison après de bons départs, à tel point qu'il en a été démis de ses fonctions au mois de mars.
Quoi qu'il en soit, c'est a priori un excellent renfort pour un club de National. Même s'il faudra sacrément cravacher pour retrouver le top 3, Orléans comptant huit points d'avance sur VA et sa douzième place - la zone rouge et Villefranche, seizième, sont deux fois plus proches (à quatre points). En attendant de préciser un peu plus les objectifs, le président Henrik Kraft se félicite également : "Son expérience, son exigence et ses succès passés sont de véritables atouts pour redresser la situation sportive et donner une nouvelle dynamique à toute l'équipe. Fort de sa centaine de matchs dirigés en Ligue 1 et Ligue 2, il sait comment redonner confiance aux joueurs. Bienvenue à VA !"