Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 10h02
La grille 2025 continue de bouger, avec un mouvement d'importance qui s'apprête normalement à être confirmé.
Liam Lawson sera le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull la saison prochaine, d'après les informations de Canal+. L'information devrait être rendue officielle à la fin de la semaine, un choix logique en provenance de l'écurie satellite Racing Bulls (anciennement Toro Rosso puis AlphaTauri) d'où sont presque toujours arrivés les pilotes de l'équipe phare, à commencer par Max Verstappen en 2016 ou encore Pierre Gasly puis Alex Albon en 2019 ainsi que Daniel Ricciardo en 2014 et Sebastian Vettel en 2009.
Hadjar chez Racing Bulls ?
Sergio Pérez, transfuge de Racing Point (anciennement Force India, devenu Aston Martin) en 2021, avait constitué une entorse à cette filiation, afin de répondre justement aux échecs internes des promotions de Pierre Gasly et Alex Albon. Mais le Mexicain a fini par se déliter totalement pour sa quatrième année : seulement huitième du classement pilotes avec 152 points, soit quasiment trois fois moins que Max Verstappen (champion avec 427 unités), il a contraint Red Bull à lâcher sa double couronne des constructeurs remportée en 2022 puis 2023. Liam Lawson parviendra-t-il, lui, à ne pas être écrasé par Max Verstappen désormais quadruple champion du monde en titre ?
Il est le 21e et dernier pilote à avoir marqué des points cette année, seulement quatre unités mais en seulement six courses, puisqu'il a remplacé Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix des Etats-Unis à Austin fin octobre - il y avait pris la neuvième place, comme deux semaines plus tard au Brésil. La jeune pousse prometteuse néo-zélandaise de 22 ans, qui avait déjà pu faire à peu près la même fin de saison en 2023, déjà en suppléant Daniel Ricciardo, va donc être installé directement chez Red Bull en tant que pilote titulaire dès le début de saison. Et puisque son expérimenté prédécesseur australien avait été débarqué, il reste bien un baquet à pourvoir chez Racing Bulls, celui que convoite notamment le Français Isack Hadjar vice-champion de F2 et également dans la filière Red Bull. Il avait été promu pilote de réserve à la place de Liam Lawson lorsque celui-ci rejoignait Racing Bulls, de manière (très) provisoire donc.