Ligue 2 : L'essentiel à retenir de la 16e journée

Ligue 2 : L'essentiel à retenir de la 16e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 10h50

Retrouvez les principales informations de la seizième journée de Ligue 2, la dernière de l'année 2024.

Le top : Laval

Les Mayennais, vainqueurs 3-1 à Amiens vendredi avec un doublé de Mamadou Camara, ont enregistré leur troisième victoire consécutive, soit la meilleure série en cours du championnat. Remontés à la sixième place, ils ne sont plus qu'à deux points du top 5 et donc totalement de retour dans la course aux barrages pour la montée.

Le flop : Ajaccio

Parmi le flot des équipes en difficulté, pas facile de départager Caen et Ajaccio, puisque les deux équipes affichent exactement le même nombre de points (quinze) et le même bilan sur les cinq derniers matchs (une victoire, une défaite, un nul puis deux défaites, dans cet ordre), mais les Corses semblaient sans doute plus à même de se relancer à Pau (1-0) que les Normands à Dunkerque (3-1). Peine perdue.

Le meilleur joueur : Cyriaque Irié (Troyes)

L'ESTAC, en revanche, est parvenue à se réveiller tant qu'il en était encore temps. Les Aubois ont tranquillement disposé de la lanterne rouge Martigues (4-0) avec un doublé de leur jeune attaquant burkinabé qui, à seulement 19 ans, est déjà titulaire régulier et vient peut-être de lancer enfin sa saison, lui aussi.

Les chiffres clés

9

Rodez continue d'alterner les victoires à domicile avec les nuls à l'extérieur, ce qui offre un neuvième match sans défaite aux Ruthénois - à Clermont ce week-end (1-1) -, de loin la meilleure série du genre en L2. Après leur début de saison catastrophique (six défaites en sept matchs), ils n'en demeurent pas moins encore dans la deuxième partie de classement, onzièmes avec cinq points d'avance sur la zone rouge et à sept longueurs du top 5.

2

Les Martégaux, giflés à Troyes, comptent désormais six points de retard sur l'avant-dernier Ajaccio. Thierry Laurey en fait les frais et devient le deuxième entraîneur limogé en Ligue 2 lors de cet exercice 2024-2025, après Laurent Batlles qui a succédé à Sébastien Bichard au mois d'octobre sur le banc de Clermont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.