Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 08h47
Christian Prudhomme a évoqué tout récemment sur le plateau d'Eurosport le cas Julian Alaphilippe, qui évoluera à partir de l'année prochaine sous les couleurs de l'équipe suisse Tudor et dont il est impossible de savoir à ce jour s'il sera présent sur le prochain Tour de France ou non. Le directeur de l'épreuve répond.
Julian Alaphilippe (32 ans) sera-t-il au départ du prochain Tour de France. Cette année, alors que son net regain de forme sur le Tour d'Italie (NDLR : Il avait terminé 48eme mais avait remporté le classement de la combativité ainsi qu'une étape) laissait penser qu'il pourrait revoir son calendrier initial et disputer la Grande Boucle après le Giro, le puncheur français avait finalement campé sur ses positions, préférant s'aligner à l'époque au départ du Tour de Slovaquie plutôt qu'à celui du Tour. Qu'en sera-t-il cette année, sachant de surcroît que le coureur qui avait terminé cinquième de l'épreuve en 2019 n'évoluera plus sous les couleurs de cette équipe Soudal Quick-Step dont Patrick Lefevere ne sera plus le patron à partir du 31 décembre prochain mais sous celles de la formation suisse Tudor (ex-Swiss Racing Academy), une équipe (dirigée par Fabian Cancellara) qui n'a encore jamais disputé le Tour. Sans savoir encore si Alaphilippe, qui fêterait alors sa septième participation, et ses nouveaux coéquipiers pourront être de la partie ni si le meilleur grimpeur du Tour 2018 décidera de faire son retour sur la Grande Boucle, Christian Prudhomme n'a pas caché tout récemment sur le plateau d'Eurosport qu'un Tour de France sans celui qui a rejoint cette saison le clan fermé des coureurs ayant levé les bras sur les trois Grands Tours n'en était pas vraiment un.
Prudhomme : "S'il y a des pancartes "Allez Julian !" et qu'il est là, c'est encore mieux."
"On ne peut pas rester insensible à la présence ou pas de Julien Alaphilippe. Pour ce qu'il est, pour son palmarès, pour ses quatorze jours en jaune en 2019, ses deux titres de champion du monde, les Flèche Wallonne, Milan - San Remo... Egalement pour ses qualités de champion et pour le coureur qu'il est, un peu moins fort aujourd'hui mais capable d'emballer le public en allant gagner une étape magnifique, comme par exemple sur le Tour d'Italie. Et aussi pour ce qu'il représente d'enthousiasme, de sympathie et d'amour des gens. Au bord de la route, c'est "Julian ! Julian ! Julian !" Même quand il n'est pas là. Donc s'il y a des pancartes "Allez Julian !" et qu'il est là, c'est encore mieux." Il faudra en revanche patienter pour savoir si Tudor fera partie des nouvelles équipes à bénéficier d'une invitation. "Je ne vais naturellement pas vous répondre", s'amuse Prudhomme, qui en sait probablement beaucoup plus qu'il ne veut bien le dire.