Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 20h11
Les supporters marseillais et lyonnais, mais aussi ceux de Montpellier, ne pourront soutenir leur équipe en déplacement ce week-end en 32es de finale de la Coupe, en raison d'arrêtés préfectoraux leur interdisant de se rendre au stade ainsi que dans les villes concernées.
Alors que les 32es de finale de la Coupe de France, qui marquent l'entrée en lice des équipes de Ligue 1, va avoir lieu de vendredi à dimanche, et non plus lors du premier week-end de la nouvelle année comme le voulait la tradition. Et certaines de ces rencontres vont se dérouler sans parcage visiteur, puisque plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire à certains supporters de se rendre au stade.
Comme lors de leur duel du 8 décembre en Ligue 1, il n'y aura pas de fans de l'OM à Geoffroy-Guichard pour le match face aux Stéphanois. Il leur sera interdit de se rendre dans le centre-ville de Saint-Etienne, mais aussi aux abords du stade. Une rencontre à risque, classée 4 sur 5 par la DNLH (Division nationale de lutte contre le hooliganisme), notamment du fait de l'antagonisme entre les supporters des deux camps. Un car de Marseillais avait d'ailleurs été caillassé sur l'autoroute au niveau de la ville du Forez en mars dernier.
Des "incidents dramatiques" et "un fort et ancien antagonisme"
Du côté de Valenciennes, des mesures similaires ont été prises contre les supporters de l'OL, qui affronte l'Entente Feignies-Aulnoye (N2). Ils ne pourront pas accéder au stade du Hainaut, le préfet du Nord estimant qu'il existe un risque de troubles graves à l'ordre public. Et de rappeler les "incidents dramatiques" ayant eu lieu avant la finale de la Coupe de France en mai dernier, avec cette "rixe entre supporters de l'OL et du PSG avait entraîné un incendie de bus et de structures à la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban."
Autre club de National 2, Le Puy accueillera également son adversaire, Montpellier, sans ses supporters. Le préfet de Haute-Loire a lui aussi pris un arrêté pour interdire leur venue, mais aussi celle des Stéphanois, en raison d'"un fort et ancien antagonisme entre les supporters montpelliérains et stéphanois." D'autres rencontres pourraient également être concernées.