Grégory Richard, Media365, publié le 15 décembre
Capable d'accrocher Lille, début décembre, à la Mosson, Montpellier a cette fois partagé les points avec Nice (2-2). Un résultat intéressant, face à une équipe bien classée, mais qui ne fait pas avancer les Héraultais.
Ce résultat s'est en partie expliqué par une première période médiocre de la part des joueurs de Jean-Louis Gasset. On ne jouait que depuis un quart d'heure quand les Niçois ont frappé dans cette partie. Une bonne remise d'Evan Guessand, depuis son aile droite, puis un véritable missile du gauche de l'ancien montpelliérain Gaëtan Laborde. Benjamin Lecomte, scotché sur sa ligne, a vu impuissant le ballon terminer sa course dans la lucarne gauche (0-1, 17e). Dans la foulée, sur l'engagement, c'est Sofiane Diop qui est passé tout près de couper au premier poteau un centre d'Evan Guessand, avant une bonne sortie de Lecomte (19e).
Mais l'orgueil aura été le maître mot du côté des locaux. A l'image de Joris Chotard qui a conclu une action dont il était à l'origine, en reprenant de la tête et à bout portant un centre rentrant d'Akor Adams (1-1, 23e). Joie de courte durée pour des Héraultais bien trop fragiles en défense, et qui ont assisté, passifs, à une série de dribbles de Badredine Bouanani, conclue victorieusement sur un plat du pied gauche des 20 mètres (1-2, 27e). Tout fut à refaire pour des locaux qui sont passés ensuite tout près de la correctionnelle. D'abord sur une frappe d'Evan Guessand contrée, au point de penalty (36e), puis sur une échappée de Sofiane Diop côté gauche pour une frappe passée de peu à côté (37e). Enfin, sur un tir du gauche dans un angle fermé de Gaëtan Laborde, pour une parade de Benjamin Lecomte sur la ligne (40e).
Les remplaçants à la rescousse
Arnaud Nordin a bien eu une opportunité avant la pause, sur un tir croisé du gauche, sorti par Marcin Bulka (43e), mais le score de 2-1 paraissait presque flatteur pour les joueurs de la Paillade à la mi-temps. Longtemps amorphes au retour des vestiaires, les Montpelliérains ont encore vu les vagues niçoises déferler devant leur but, avec un tir de Bouanani qui a frôlé le poteau (47e) et un coup franc de Diop qui est lui aussi passé de peu à côté (50e). Il a fallu l'arrivée de sang neuf pour sonner la révolte héraultaise. Après un tir cadré de Mousa Al-Tamari, depuis l'aile droite (67e), c'est le nouvel entrant Théo Sainte-Luce qui a bonifié un contre supersonique des locaux, sur un coup de pied arrêté adverse. Une course folle depuis sa moitié de terrain qui lui a permis d'être servi au second poteau par Al-Tamari et de battre à bout portant Marcin Bulka (2-2, 79e).
Le dernier quart d'heure a d'ailleurs été assez nettement en faveur du MHSC ! Mais ni la frappe enroulée de Wahbi Khazri, contrée (82e), ni la frappe croisée de Mousa Al-Tamari, captée en deux temps par le portier niçois (86e) n'ont fait la différence. La dernière opportunité aura été sur corner, avec un Théo Sainte-Luce étrangement seul au point de penalty, mais qui n'a pu assurer son plat du pied pour un tir au-dessus (90e).
Si Montpellier reste invaincu à la Moisson sur ses trois derniers matches de championnat, la cadence reste faible pour espérer quitter la zone de relégation, les Héraultais restant toujours bon derniers, avec neuf points au compteur, avant un déplacement d'ampleur à Lyon. Nice peut aussi nourrir des regrets légitimes, après sa triste défaite en Coupe d'Europe. Les Aiglons restent solidement dans le top 10, avant de recevoir Rennes, mais devront sans doute faire preuve de plus de réalisme pour retrouver cette confiance en dilettante cette saison.