Champions Cup (J2) : Toulon s'est fait peur contre Glasgow

Champions Cup (J2) : Toulon s'est fait peur contre Glasgow ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 18h48

Le RC Toulon s'est imposé 30-29 face aux Glasgow Warriors lors de la 2eme journée de Champions Cup. Les Varois ont tremblé jusqu'au bout.

C'est une victoire étriquée, mais c'est une victoire importante pour le RC Toulon, seul en tête du groupe 4 de la Champions Cup avec 8 points au compteur. Après avoir battu les Stormers la semaine dernière, les Varois se sont offert Glasgow à Mayol, mais pour seulement un point au terme d'un match à rebondissements : 30-29 ! A la mi-temps, le RCT menait 13-12. C'est d'abord Leicester Fainga'anuku qui a filé dans l'en-but écossais dès la 6eme minute, après un gros travail des avants, et une conclusion près du poteau gauche (7-0). Mais la situation s'est gâtée pour les Toulonnais à la 25eme minute, avec deux cartons jaunes reçus coup sur coup par Baptiste Serin qui a gardé le ballon au sol et Lewis Ludlam pour une faute alors que Glasgow filait à l'essai. Sur cette dernière action, l'arbitre a d'ailleurs accordé un essai de pénalité aux Warriors (7-7). Et malgré cette double infériorité numérique, Toulon s'en est sorti en marquant deux pénalités (13-7), avant que Josh McKay ne parvienne enfin à en profiter pour marquer après une balle action collective (13-12). Juste avant la sirène, Sam Talakai a reçu un carton jaune à son tour pour une faute alors que Toulon était près du but. Et c'est donc à 14 contre 15 que Glasgow a entamé la deuxième mi-temps.

Un doublé pour Fainga'anuku

Toulon en a profité pour marquer à la 44eme grâce à Leicester Fainga'anuku, une fois de plus, après un gros temps de jeu des Varois (20-12). Six minutes plus tard, le RCT a creusé l'écart par Brian Alainu'uese, en force près des poteaux, suite à une nouvelle belle action collective (27-15). Mais la victoire n'était pas encore acquise, loin de là. A la 55eme, Olujare Oguntibeju a marqué suite à une touche côté gauche, un ballon porté et du jeu au près (27-22). Puis alors que Serin avait redonné de l'air au RCT grâce à une pénalité (30-22), Marius Domon a commis un en-avant volontaire et a reçu un carton jaune. De nouveau en supériorité numérique, Glasgow est allé marquer un nouvel essai, par Johnny Matthews juste avant la sirène, en force dans le coin droit (30-29). Heureusement pour Toulon, les Warriors n'ont pas eu de munitions pour aller chercher la victoire dans le temps additionnel. Ouf ! Le RCT va désormais rebasculer vers le championnat, avant de recevoir les Harlequins dans un mois pour la 3eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.