Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 15h46
Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin ont permis à la France de remporter le relais masculin de Hochfilzen, avec 49 secondes d'avance sur la Norvège. C'est déjà la deuxième victoire bleue en relais, après celle de Kontiolahti.
L'étape de Hochfilzen était déjà réussie pour l'équipe de France de biathlon, avec cinq podiums en cinq courses. Elle s'est terminée de la plus belle des façons, avec la victoire du relais masculin ! Comme à Kontiolahti il y a deux semaines, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin ont décroché la victoire, en dominant assez largement la concurrence. La Norvège, deuxième, est reléguée, à 49 secondes. La Suède, troisième, est reléguée à deux minutes. Et il a fallu attendre plus de 4'30 pour voir arriver toutes les équipes du Top 10 de cette course ! Fabien Claude, troisième du sprint vendredi, a montré qu'il était en forme en passant le relais à Quentin Fillon Maillet en deuxième position, à six secondes de la Norvège de Sturla Laegreid, après avoir seulement pioché une balle. L'ancien vainqueur de la Coupe du Monde a ensuite pioché une fois à chaque tir mais a skié bien plus rapidement que Tarjei Boe (2 pioches également), ce qui lui a permis de finir son relais en tête, avec 27 secondes d'avance sur la Norvège.
Soerum craque, Jacquelin en profite
C'était donc au tour d'Eric Perrot, moins brillant depuis le début du week-end qu'à Kontiolahti, de défendre les couleurs françaises. Opposé à Johannes Boe, il a pioché trois fois, comme le légendaire Norvégien, qui a skié plus vite, si bien que la Norvège n'était plus qu'à une demi-seconde de la France au moment du troisième passage de relais. Restaient à Emilien Jacquelin et Vebjorn Soerum à conclure. Et c'est le Français qui s'en est le mieux sorti ! Après sa mésaventure de samedi, où il chuté en fin de poursuite alors qu'il était en course pour la victoire, Jacquelin a raté son premier tir, devant piocher à trois reprises, ce qui a permis à son adversaire de sortir avec 18 secondes d'avance. Mais sur le dernier tir, le Français a pioché deux fois alors que Soerum était contraint de faire un tour de pénalité ! Un handicap rédhibitoire pour la Norvège, qui n'a jamais réussi à revenir sur la France, qui l'emporte avec 49 secondes d'avance ! Une magnifique victoire collective pour les Bleus, qui en appelle d'autres la semaine prochaine à domicile, au Grand-Bornand !
COUPE DU MONDE / HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Classement du relais (4x7,5km) - Dimanche 15 décembre 2024
1- France en 1h23'04"3 (0 tour de pénalité + 10 pioches)
2- Norvège à 49" (1+8)
3- Suède à 1'59 (1+14)
4- Slovénie à 2'06 (0+6)
5- Allemagne à 2'27 (1+13)
6- Etats-Unis à 3'01 (0+10)
7- Italie à 3'18 (2+13)
8- Finlande à 3'25 (1+11)
9- Tchéquie à 3'51 (2+11)
10- Estonie à 4'34 (0+7)
...