Coupe de France : Ndoye, le nouveau roc de l'AS Cannes

Coupe de France : Ndoye, le nouveau roc de l'AS Cannes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 janvier 2025 à 19h37

L'ex-symbole d'Angers, il y a dix ans presque tout pile, pourrait revivre de sacrées émotions mercredi soir.

Le grand retour de l'AS Cannes, face à Lorient, sera un des temps forts des seizièmes de finale de Coupe de France en ce milieu de semaine. Parmi l'effectif de ce club historique du football français, qui a notamment formé le plus grand joueur de son histoire en la personne de Zinedine Zidane (mais aussi Patrick Vieira ou encore Johan Micoud), figure un certain Cheikh Ndoye. A 39 ans, l'ancien capitaine du SCO d'Angers était la figure de proue du club entraîné par Stéphane Moulin il y a une dizaine d'années, lorsque celui-ci réussissait l'exploit de s'emparer de la tête en Ligue 1, accrochant notamment le grand PSG de Zlatan Ibrahimovic (0-0).

"Au Red Star, Beye m'avait fait jouer attaquant et j'avais mis onze buts"

"Je ne lâchais rien. Je marquais beaucoup, j'ai toujours été attiré par le but. Cette saison-là, les Français m'ont découvert." Pour nos confrères de So Foot, le milieu défensif sénégalais est revenu sur sa carrière au cours d'une longue interview. Auteur de neuf buts en championnat lors de cette saison 2015-2016, il marquait effectivement beaucoup pour un milieu défensif. Désormais, à Cannes, il continue de se porter régulièrement devant le but adverse et a encore marqué ce week-end en championnat contre Grasse (3-2).

Après quatre ans au Red Star, au sortir d'une période de chômage, il a été contacté par l'ancien joueur Sébastien Perez qui est devenu directeur sportif à l'AS Cannes. Et les quatre ou cinq premiers matchs, il a encore joué attaquant, le poste où il a même été annoncé en tant que nouvelle recrue par le club cannois ! "Ensuite, j'ai été repositionné au milieu. De base, n°9 n'est pas mon poste idéal, même si j'ai joué attaquant au Sénégal au tout début. Sinon, j'ai fait toute ma carrière en Europe au milieu. Au Red Star, Habib Beye m'avait fait jouer attaquant et ça fonctionnait bien, j'avais mis onze buts en National. Mais là, j'ai repris mon poste idéal." Face au leader de Ligue 2, ça pourrait servir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.