Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 18h55
Désormais cycliste sur route à temps plein, Pauline Ferrand-Prévot a dévoilé son programme de la saison 2025, qui s'annonce chargé, avec en point d'orgue le Tour de France.
Elle a fait rêver les Français en juillet 2024 en devenant championne olympique en VTT. En juillet 2025, c'est sur les routes du Tour de France que Pauline Ferrand-Prévot espère déchaîner les foules. A bientôt 33 ans, la Rémoise a décidé d'abandonner le VTT, où elle a tout gagné, pour se consacrer uniquement à la route, au sein de l'équipe Visma-Lease a Bike, qu'elle a rejointe cet hiver en provenance d'Ineos Grenadiers. Ce mardi, à l'occasion de la présentation de la saison de sa nouvelle équipe, en Espagne, la championne olympique a dévoilé son programme de l'année, et il s'annonce chargé. "PFP" débutera sa saison du 6 au 9 février sur le Tour des Emirats arabes unis, "tout simplement parce que les routes sont un peu plus larges, c'est parfait pour retrouver le peloton et être à l'aise", précise-t-elle dans une entretien à l'AFP. Puis le 8 mars, la spécialiste du VTT et du cyclo-cross (elle a été championne du monde dans les deux disciplines) ira se tester sur les chemins de terre des Strade Bianche, en Italie. « Ce sera le premier objectif de la saison. Après, j'enchaînerai avec le trophée Alfredo Binda en Italie et Milan- San Remo pour essayer d'aider Marianne (Vos) à gagner », explique-t-elle.
Vuelta et Tour de France au menu
Après un stage en altitude, Pauline Ferrand-Prévot entamera un mois d'avril vertigineux, avec le triptyque Amstel Gold Race (le 20) - Flèche Wallonne (le 23) - Liège-Bastogne-Liège (le 27). Puis dans la foulée, elle ira disputer la Vuelta, du 5 au 11 mai. "Je veux vraiment prendre mes marques sur une course à étapes, et bien préparer le Tour de France », argumente la championne française. Après un peu de repos, il sera temps de se tourner vers la Grande Boucle, du 26 juillet au 3 août, entre Vannes et Châtel. Pauline Ferrand-Prévot vise la victoire sur le Tour "dans les trois prochaines années". Reste à savoir si elle aura le niveau de ses ambitions. "PFP" n'a en effet plus disputé une saison entière sur route depuis 2018, et le niveau du cyclisme féminin n'a cessé d'augmenter depuis. Sa dernière victoire sur route remonte à juillet 2015 sur le Giro. 2025 devrait être l'occasion de stopper cette disette.