Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 23h35
Recruté cet hiver par Q36,5 après avoir mis fin à son contrat avec Ineos Grenadiers, le Britannique Tom Pidcock a annoncé qu'il ne prendrait pas part au Tour de France cette année.
Que l'équipe suisse Q36,5 reçoive une invitation ou pas pour disputer le Tour de France (elle évolue dans la D2 du cyclisme), Tom Pidcock ne sera au départ de Lille le 5 juillet prochain. Le coureur britannique de 25 ans, recruté par la jeune équipe suisse cet hiver après la résiliation de son contrat avec Ineos Grenadiers, a annoncé qu'il zapperait la Grande Boucle cette année, dans une interview accordée à la BBC. "Nous resterons un an sans le Tour et essaierons de participer au Tour 2026. Je suis content d'avoir un an sans Tour ... une pause. Quand je reviendrai, ce sera avec une énergie renouvelée », a déclaré le double champion olympique de VTT. Le Britannique était pourtant devenu un habitué de la Grande Boucle, finissant 16eme en 2022 avec une magnifique victoire à L'Alpe d'Huez à la clé, 13eme en 2023, avant de renoncer à prendre le départ de la 14eme étape l'an passé pour cause de covid.
Objectif Classiques pour Pidcock
En 2025, c'est sur les Classiques que Tom Pidcock tentera de briller, même si cela dépendra des invitations accordées, ou pas, à son équipe, par les organisateurs des différentes courses. Il débutera la saison sur l'AlUla Tour fin janvier puis sur le Tour d'Andalousie en février, et prendra ensuite part aux classiques belges (Omloop Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kurne) et italiennes (Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan - San Remo) du mois de mars. La présence annoncée de Pidcock sur ces courses devrait inciter les organisateurs à donner une invitation à Q36,5. En revanche, l'absence annoncée de Pidcock sur le Tour ne devrait pas inciter Christian Prudhomme à accorder une invitation à l'équipe suisse, qui ne compte pas de grands noms dans son effectif en dehors du Britannique. Ce qui pourrait arranger les affaires d'une autre équipe suisse de l'UCI Pro Teams, Tudor, dont Julian Alaphilippe et Marc Hirschi portent désormais les couleurs...