Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 13h03
Les organisateurs de Paris-Nice ont dévoilé la liste des équipes qui disputeront l'épreuve au mois de mars. La formation Tudor, où s'est engagé Julian Alaphilippe, en fait notamment partie.
Le 9 mars prochain, vingt-deux équipes s'élanceront du Perray-en-Yvelines pour la 83eme édition de Paris-Nice. Et on connait depuis ce mardi les vingt-et-une premières équipes à avoir décroché leur billet pour la Course au Soleil. On y retrouvera évidemment les dix-huit meilleures formations du monde, celles qui évoluent en World Tour (UAE Emirates, Visma-Lease a bike, Groupama-FDJ, Décathlon-AG2R La Mondiale...), mais les organisateurs ont surtout dévoilé les trois équipes ProTeams (la D2 du cyclisme) qui ont reçu une invitation. Il s'agit des Français de TotalEnergie, des Norvégiens d'Uno-X Mobility et des Suisses de Tudor. On pourrait donc retrouver des coureurs comme Anthony Turgis, Pierre Latour, Mathieu Burgaudeau, Magnus Cort, Alexander Kristoff..., mais surtout Julian Alaphilippe. L'ancien double champion du monde a en effet été recruté par l'équipe Tudor pour les trois prochaines saisons et on pourrait donc le voir sur les routes de Paris-Nice. Le coureur de 32 ans n'a pas encore dévoilé son programme de la saison 2025. Depuis 2021, il avait pris l'habitude de disputer Tirreno-Adriatico, au même moment, avec son équipe Quick-Step, mais son arrivée chez Tudor pourrait être l'occasion de revenir sur la Course au Soleil, dont il avait fini cinquième en 2017. Au sein de l'équipe Tudor, on retrouve également de solides coureurs tels que Marc Hirschi ou Matteo Trentin.
Lotto et Israël-Premier Tech déclinent l'invitation
En revanche, deux équipes ProTeams ne prendront pas part à ce Paris-Nice 2025. Il s'agit de Lotto et Israël-Premier Tech, qui ont décliné l'invitation. Cela signifie que Christopher Froome, qui va très probablement disputer sa dernière saison l'année de ses 40 ans, n'aura donc jamais pris part à la Course au Soleil durant sa prestigieuse carrière. Peut-être sera-t-il aligné sur Tireno-Adriatico (départ le 10 mars), comme ses compères Pascal Ackermann, Michael Woods ou Alexey Lutsenko ? Hormis Arnaud De Lie, l'équipe Lotto n'a quant à elle plus de grands noms et va devoir cravacher pour retrouver le World Tour. La 22eme équipe sélectionnée pour Paris-Nice sera connue ultérieurement.