Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 15h16
Dans une interview accordée à O Jogo, l'ancien cycliste portugais José Azevedo revient sur ses années aux côtés de Lance Armstrong. Il assure qu'il ne savait rien des pratiques dopantes de l'Américain.
Ils ont passé deux saisons ensemble, à l'US Postal en 2004, puis chez Discovery Channel en 2005. José Azevedo a vécu de l'intérieur les deux derniers sacres de Lance Armstrong sur le Tour de France (qui lui ont ensuite été retirés), et le Portugais, quatrième du Tour 2004 et aujourd'hui âgé de 51 ans, s'est confié dans les colonnes d'O Jogo sur son expérience aux côtés de Texan, et il assure ne rien savoir des pratiques dopantes de son leader de l'époque. "Si je sais aujourd'hui qu'Armstrong a consommé des substances interdites, c'est parce qu'il l'a dit. Parce que je ne l'ai jamais vu. Je n'ai jamais été harcelé au sein de l'équipe pour utiliser des produits dopants. C'était quelque chose qui m'échappait complètement. J'avais ma mission dans l'équipe, mon calendrier, mes responsabilités. J'allais sur les courses et je savais quelle était ma place et ce qu'on attendait de moi, aider Armstrong à gagner. C'était tout ce qui m'intéressait. J'ai fait mon travail, je suis fier de ce que j'ai fait dans ma carrière. Ce qui est arrivé, lui est arrivé. Les coureurs sont chez eux, c'est là qu'ils s'entraînent. Je ne sais pas ce qui se passe chez les autres. Je peux parler pour moi-même".
Azevedo : "Je suis fier d'avoir été le coéquipier d'Armstrong"
José Azevedo, qui avait terminé cinquième du Giro 2001 mais aussi trois fois dans le Top 10 de Paris-Nice, raconte qu'il n'avait rien à reprocher au Texan dans son comportement en tant que leader. "Je ne dirai rien de mal de lui, car en tant que personne, en tant que coéquipier, pour moi, il était le meilleur. Il ne s'est jamais comporté comme une star, il ne nous a jamais manqué de respect, il a toujours valorisé notre travail. Et nous n'étions pas là par obligation, nous étions payés pour travailler pour lui. Et il avait toujours un mot de remerciement. Je suis fier de ma carrière de cycliste. Je suis fier d'avoir couru pour la ONCE, dirigée par Manolo Saiz, qui a aussi eu des problèmes (il a été lié à l'affaire Puerto en 2006, ndlr). Et d'avoir couru pour US Postal et Discovery, d'être le coéquipier d'Armstrong, d'avoir eu Johan Bruyneel comme directeur sportif."