Jean Canesse, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 22h10
Pour la troisième fois consécutive, la finale de la Supercoupe d'Espagne verra le FC Barcelone et le Real Madrid s'affronter ; le club merengue ayant dominé Majorque dans le dernier carré (3-0).
Tout n'a pas été simple mais le Real Madrid a finalement réussi son entrée en lice dans une sixième compétition différente cette saison. Contrairement à leur victoire tranquille de lundi soir en Coupe du Roi (5-0 face à la D4 Deportivo Mineira), les Merengue ont longtemps buté sur une équipe majorquine solidaire jeudi soir, en demi-finale de ce mini-tournoi organisé pour la cinquième année en Arabie Saoudite.
Avec les retours des habituels titulaires Mbappé, Vinicius, Bellingham et Rodrygo, remplaçants en début de semaine, mais aussi la présence des Français Camavinga (milieu), Mendy et Tchouaméni (en défense), le collectif de Carlo Ancelotti est apparu remonté, avec l'envie de faire la différence très vite. Il n'a pas fallu plus de deux minutes de jeu pour voir la première situation claire de la partie, Vazquez butant sur le gardien Greif après un bon travail de Mbappé côté gauche (2eme). Le Real, ultra dominateur, a poursuivi avec deux nouvelles occasions franches, mais l'ex-Parisien, peut-être hors-jeu, a mal négocié une superbe ouverture de Valverde (8eme), quand Tchouaméni a vu sa frappe sèche repoussée par le vigilant Greif (11eme).
Majorque a raté le coche
Et Majorque dans tout ça ? Positionnée souvent très bas sur le terrain, avec une agressivité parfois à la limite, l'équipe de Jagoba Arraste a beaucoup subi mais elle a aussi réussi à se montrer trois fois dangereuse, les trois fois à 0-0. Le problème fut son manque d'efficacité au moment de ces trois uniques situations, l'avant-centre Larin ratant deux fois le cadre en première période (19eme, 31eme), à l'image de son partenaire Rodriguez au retour des vestiaires (47eme). Sans réussite face à la cage de Courtois, les Majorquins ont fini par céder passée l'heure de jeu, presque logiquement, et c'est Bellingham qui a lancé les siens après deux ratés de Rodrygo et Mbappé en pleine surface (1-0, 63eme).
Contraints de se découvrir un peu plus, dès lors, les partenaires de l'ex-Lyonnais Darder n'ont jamais vraiment pu surprendre à nouveau la troupe madrilène et ils ont surtout craqué en toute fin de rencontre. Le stoppeur Valjent a ainsi marqué contre son camp (2-0, c.s.c., 90eme+2), en voulant couper une passe de l'entrant Ceballos, alors que Rodrygo a marqué à bout portant après un centre téléguidé de Vazquez (3-0, 90eme+5). Un score relativement représentatif du match, même si le tableau d'affichage a tardé à évoluer, et qui permet donc au Real de son rejoindre le FC Barcelone en finale de cette Supercoupe d'Espagne version 2024-2025. Une affiche prévue dimanche soir à 20 heures (heure française).