Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 14h20
Pour son compatriote belge Tom Boonen, Remco Evenepoel, qui va manquer le Giro et vise surtout le Tour de France, doit moins s'énerver dans le peloton pour encore progresser.
Remco Evenepoel va mieux, merci pour lui. Victime d'un "accident effrayant" le mois dernier lors d'un entraînement à Oetingen, dans le Brabant flamand, où il a percuté la portière d'une voiture de la poste belge et s'en est sorti avec une fracture de la côte, de l'omoplate et de la main, des contusions aux poumons et une clavicule déboîtée, avec déchirure ligamenteuse, le double champion olympique a été opéré avec succès.
Mais il devrait manquer le Tour d'Italie, programmé du 9 mai au 1er juin. Son équipe, la Soudal Quick-Step, a annoncé que Mikel Landa viserait le classement général, et une victoire d'étape, lors d'un Giro qu'Evenepoel va probablement regarder à la télévision, lui qui a fait du Tour de France son grand objectif de la saison.
"C'est parfois le problème avec Remco"
Troisième de la Grande Boucle l'an dernier pour sa toute première participation, le jeune Belge (24 ans) espère faire mieux cette année. Mais pour son compatriote Tom Boonen, qui a raccroché en 2017, Evenepoel doit être moins nerveux. Invité du podcast « Stamcafé Koers », le champion du monde 2005 a d'abord évoqué sa propre expérience, sur le Tour des Flandres 2009, quand son ancien coéquipier Filippo Pozzato ne l'avait pas lâché d'une semelle afin de l'empêcher de remporter cette Classique pour la troisième fois, ce qu'il fera finalement en 2012.
"Ce jour, il m'a vraiment n...é. Je suis payé pour gagner, et lui aussi. Et il peut aussi être payé pour me faire perdre. S'il reçoit un ordre de son patron, je peux le comprendre. J'aurais peut-être fait la même chose", avoue Boonen, avant de parler d'Evenepoel : "C'est parfois le problème avec Remco. Remco a dû mal à se débarrasser de ça. « Ils courent contre moi ». Non, ils courent pour gagner. Et parce qu'ils veulent gagner, tu dois perdre." Evenepoel, qui s'était notamment agacé lors des derniers Mondiaux, retiendra-t-il la leçon ?