Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 23h25
Alors qu'il va disputer la dernière saison de sa carrière professionnelle, Christopher Froome propose, dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, de limiter les braquets afin de diminuer le nombre de chutes graves.
C'et un sujet qui revient régulièrement ces dernières années, en raison des nombreuses chutes qui émaillent parfois les courses cyclistes, dans les descentes ou les sprints finaux, et qui peuvent parfois s'avérer très graves (Fabio Jakobsen, Nacer Bouhanni, Jonas Vingegaard...) voire mortelles (Gino Mäder, André Drege, Muriel Furrer...). Les récents progrès technologiques permettent aux coureurs d'aller plus vite, mais cela peut se faire au détriment de leur santé. C'est pourquoi Christopher Froome, qui va fêter ses 40 ans en cette année 2025, qui sera la dernière de sa carrière professionnelle, et qui s'y connait en grave chute qui peut bouleverser une carrière (il n'a plus rien gagné depuis sa terrible chute lors de la reconnaissance du chrono du Critérium du Dauphiné 2019) propose une idée dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport : limiter les braquets.
Froome : "Maintenir les vitesses basses dans les descentes"
« Nous voyons ce sport aller de plus en plus vite et les courses se dérouler différemment avec plus de stress, plus de combats pour les positions et malheureusement nous voyons des accidents plus graves se produire. À un moment donné, je pense que nous devrons peut-être même discuter de la limitation de la progression de la technologie dans le sport pour tenir compte de l'aspect sécurité. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que de limiter les braquets que nous utilisons, par exemple. Cela ne veut pas dire que tout le monde va rouler avec des braquets juniors, mais peut-être que dans un an ou deux, nous ne verrons plus de gars venir sprinter sur un plateau de 60, ce qui se produit sur certaines courses. Les vitesses nécessaires pour déplacer un plateau de 60 peuvent être supérieures à 80 km/h et vous continuez à pédaler. Peut-être devrions-nous leur imposer une limite. Je ne dis pas qu'il faudrait des vitesses juniors mais peut-être que 56 ou 54 devraient être la limite, pour maintenir les vitesses basses dans les descentes. » Selon Cycling News, il n'y a désormais plus de limites de braquets chez les juniors, mais jusqu'en 2023, ils ne pouvaient pas faire plus de 7,93m par tour de pédale.
Les jeunes plus dangereux ?
Chris Froome admet que tout a été mis en place pour aller plus vite ces dernières années, mais que le renouvellement de génération du peloton pourrait poser problème. « Nous avons essayé de devenir plus aérodynamiques, d'obtenir plus de puissance grâce à la nutrition, à l'entraînement, au coaching et en fait, je pense que toutes ces choses commencent à fonctionner maintenant, explique le quadruple vainqueur du Tour de France. Je pense que les coureurs ne prennent pas nécessairement trop de risques, mais l'âge moyen du peloton est également en train de changer. Nous constatons que l'âge moyen du peloton professionnel est de plus en plus jeune, ce qui signifie que le niveau d'expérience est également bien moindre. Peut-être que les gars avec moins d'expérience vont plus vite et prennent plus de risques, ce qui pourrait également être un facteur. »