Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 06 janvier 2025 à 21h55
Privé de Giro l'an passé après une lourde chute, Wout Van Aert devrait bien être au départ de l'épreuve en 2025 avec un rôle particulier dans l'équipe Visma-Lease a Bike aux côtés d'Olav Kooij.
Cette fois, ça devrait être la bonne pour Wout Van Aert ! L'an passé, le coureur belge avait été annoncé au départ du Giro en préalable au Tour de France, prévu quelques semaines plus tard. Un plan initial qui a été profondément bouleversé par les événements. En effet, le natif d'Herentals était allé violemment au sol dans la descente du Kanarieberg à l'occasion d'A Travers la Flandre. Le diagnostic s'était avéré lourd pour le Belge, qui souffrait de plusieurs fractures au niveau de la clavicule, du sternum et des côtes mais également d'une contusion au poumon. En conséquence, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike avait été écarté du peloton pendant une durée de deux mois. Une convalescence nécessaire qui ne lui avait pas permis de prendre part à son premier Tour d'Italie. Il avait alors cédé sa place à Christophe Laporte. L'idée d'enchaîner les deux premiers Grands Tours de la saison n'était toutefois pas abandonnée. En effet, selon les informations du quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws, elle sera de nouveau d'actualité en 2025.
Vers un Van Aert à double emploi
Actuellement concentré sur un programme resserré en cyclo-cross, avec une victoire à Gullegem suivie d'une autre à Termonde ce week-end, Wout Van Aert devrait lancer son année sur la route le 17 février prochain lors de la Classique de Jaén avant le Tour de l'Algarve puis les classiques flandriennes. Le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike devrait alors préparer ses débuts sur le Giro et, à en croire le site spécialisé Wielerflits, c'est pour tenir un rôle très particulier qu'il ferait le déplacement en Albanie, qui accueillera le Grand Départ de l'épreuve. En effet, Wout Van Aert devrait jouer le rôle de « poisson-pilote » pour son coéquipier Olav Kooij en cas de sprint massif, un rôle qui devrait habituellement échoir à la recrue Dan McLay. Un duo qui s'était montré très efficace en début de saison dernière, le Néerlandais levant les bras en vainqueur lors de la Classique d'Almeria. Ce rôle d'équipier de luxe ne devrait toutefois pas empêcher Wout Van Aert de jouer sa carte personnelle quand le profil sera plus escarpé, comme il avait notamment su le faire par le passé sur le Tour de France, notamment lors de l'étape tracée autour du Mont Ventoux en 2021.