Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 17h30
Le coureur chinois Haoyu Su a officiellement signé pour les deux prochaines saisons avec l'équipe XDS-Astana et va remplacer dans l'effectif Gleb Syritsa, relégué dans la formation de développement.
L'effectif de l'équipe XDS-Astana est enfin au complet. Gleb Syritsa ayant été relégué dans l'équipe de développement la semaine passée, la place laissée vacante par le Russe a été officiellement remplie ce vendredi, comme annoncé dans un communiqué publié sur le site officiel de la formation kazakhe. Alors que le groupe chinois XDS a massivement investi dans l'équipe cet hiver pour devenir son partenaire principal, ce qui implique également la fourniture des vélos arborant sa marque X-Lab, c'est un coureur local qui va occuper cette 30eme et dernière place dans l'effectif placé sous les ordres d'Alexandre Vinokourov. Après avoir fait ses preuves dans des équipes chinoises, notamment China Glory-Mentech en 2024, Haoyu Su va faire le grand saut vers le World Tour au sein de la formation XDS Astana dès 2025 sur la base d'un contrat de deux ans. Le coureur de 24 ans sera ainsi le premier à représenter son pays dans l'élite du cyclisme professionnel masculin depuis Meiyin Wang, qui a évolué au sein de l'équipe Bahrain-Merida entre 2017 et 2019.
Su : « C'est un énorme pas en avant »
« Rejoindre l'équipe XDS-Astana et ramener la Chine dans le World Tour, c'est un grand honneur pour moi. C'est un énorme pas en avant et je suis reconnaissant pour cette opportunité unique, a confié Haoyu Su dans un communiqué. Beaucoup de travail s'annonce et je me donne l'objectif de gagner en expérience lors des courses européennes. Je ferai de mon mieux pour représenter la Chine au plus haut niveau et participer aux objectifs de l'équipe lors de chaque course à laquelle je participerai. » Pour Alexandre Vinokourov, « l'arrivée dans le World Tour d'un nouveau coureur venant de Chine n'était qu'une question de temps ». « Avec l'arrivée du groupe XDS comme investisseur majeur, il est logique que la Chine retrouve la scène professionnelle mondiale via notre équipe, ajoute l'ancien champion olympique de cyclisme sur route. Haoyu Su est un jeune coureur et il a besoin d'avoir l'expérience des courses au plus haut niveau mais il a du potentiel et, surtout, la volonté de progresser. » Alors que l'équipe XDS-Astana lancera sa saison 2025 lors du Tour Down Under, le programme des épreuves auxquelles participera Haoyu Su n'a pas encore été défini. Toutefois, Alexandre Vinokourov a assuré qu'il sera un élément de soutien « sur des courses importantes en Asie et en Europe ».