ATP : Ce que va faire Djokovic pour concurrencer Sinner et Alcaraz

ATP : Ce que va faire Djokovic pour concurrencer Sinner et Alcaraz ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 05 janvier 2025 à 13h35

Novak Djokovic a toujours faim à 37 ans. Le Serbe a des idées sur comment concurrencer Jannik Sinner et Carlos Alcaraz en 2025.

La saison 2025 a débuté par un quart de finale pour Novak Djokovic. Dans le cadre de l'ATP 250 de Brisbane où il a choisi de débuter sa préparation en vue de l'Open d'Australie, le Serbe a aligné deux victoires en deux sets contre Rinky Hijikata et Gaël Monfils . Puis l'actuel numéro 7 mondial, tête de série numéro 1 du petit tournoi australien, est tombé en deux manches devant le grand Américain (2,11 m) Reilly Opelka (6-7, 3-6) , classé 293eme à l'ATP. Djokovic va maintenant se tourner vers le premier tournoi du Grand Chelem de l'année et rallier Melbourne où il sera rejoint par Andy Murray, son nouveau coach.

Djokovic : « Je ne cherche pas à transformer complètement mon jeu »

Retombé au classement et privé de victoire en Majeur en 2024, Novak Djokovic vise toujours les sommets et un 25eme Grand Chelem en 2025. Pour cela, il devra vaincre notamment la grosse concurrence de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz qui se sont accaparés les 4 levées suprêmes l'an dernier (Open d'Australie et US Open pour l'Italien, Roland-Garros et Wimbledon pour l'Espagnol). L'ancien patron de la petite balle jaune y croit. Il a expliqué ce qu'il devra faire pour y arriver et les possibles changements qu'il pourrait opérer afin de gêner les deux jeunes loups. « Je ne cherche pas à transformer complètement mon jeu. Je ne vais pas être Giovanni (Mpetshi Perricard) qui sert deux premiers services et qui monte au filet, a souri le joueur de 37 ans en évoquant le jeune Français parvenu en demies à Brisbane (défaite contre Opelka), mais je cherche définitivement à améliorer, même si ce n'est qu'un tout petit pourcentage, chaque coup que j'ai dans mon jeu. »

« Je me concentre surtout sur moi‐même »

« Ce que les gens ne voient peut‐être pas nécessairement, c'est le positionnement sur le terrain, le jeu de transition, la tactique, a poursuivi Djokovic face aux journalistes selon des propos rapportés par Tennis365. Je me concentre surtout sur moi‐même, sur la façon dont je peux m'améliorer physiquement, sur le plan de jeu, mentalement aussi. Et je dois être prêt à concourir, quoi qu'il en coûte, quel que soit le nombre d'heures qu'il faut passer avec les jeunes sur le court. Et puis, bien sûr, vous savez, je pense que dans les semaines à venir, nous allons aussi, en particulier la semaine avant l'Open d'Australie, faire beaucoup d'analyses vidéo de mes principaux adversaires, des meilleurs joueurs. » L'homme aux 24 Grands Chelems visera également un 100eme titre en 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.