FC Barcelone : Laporta n'est plus en odeur de sainteté chez les socios

FC Barcelone : Laporta n'est plus en odeur de sainteté chez les socios ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 06 janvier 2025 à 18h15

Alors que le FC Barcelone est englué dans la polémique autour de l'inscription de Dani Olmo, de nombreux socios du club catalan sont prêts à faire le nécessaire pour faire tomber Joan Laporta.

Joan Laporta est dans l'œil du cyclone. Revenu à la tête du FC Barcelone en mars 2021 après un premier mandat entre 2003 et 2010, l'avocat de 62 ans doit faire face à une des crises les plus importantes de l'histoire du club catalan. En difficulté pour rester dans les clous du fair-play financier imposé par la Liga, le FC Barcelone pourrait perdre dans les semaines à venir des joueurs comme Dani Olmo et Pau Victor. En effet, les Blaugrana ont vu l'inscription des deux éléments de l'effectif être annulée avec les différents recours intentés qui n'ont rien donné. Les conséquences économiques pourraient être monumentales puisque Dani Olmo serait libéré de son contrat d'ici la fin du mercato hivernal avec l'assurance de toucher l'intégralité de son salaire sur la durée initiale de son engagement. Un somme qui, selon certains experts, dépasserait les 200 millions d'euros. Une gestion qui pose question au sein de différents groupes de supporters qui sont prêt à agir pour corriger le tir.

Laporta attaqué sur plusieurs fronts

Par l'intermédiaire d'une lettre rendue publique ce dimanche, ils ont demandé le départ de Joan Laporta et du Conseil d'Administration du FC Barcelone. De plus, ils ont agité la menace d'une motion de censure à l'encontre du président du club qui, si elle devait être acceptée, forcerait son départ. Les reproches des supporters à l'encontre de Joan Laporta ne s'arrêtent pas au seul cas Dani Olmo. En effet, ils critiquent la gestion globale du club d'un point de vue financier, avec notamment les négociations avec l'équipementier américain Nike qui se sont étendues en longueur avant de se conclure par un contrat très juteux pour les Blaugrana. Au-delà du football, le retour avorté de Thomas Heurtel au sein de l'effectif de la section basketball a également terni l'image de Joan Laporta. En effet, l'international français a récemment fait le déplacement en Catalogne afin de signer son contrat mais le patron du club a finalement renoncé au tout dernier moment, provoquant l'ire du Tricolore et de son agent. Malgré tout cela, Joan Laporta a assuré qu'il écartait toute idée de quitter son poste ou de changer la trajectoire du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.