Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 07 janvier 2025 à 15h40
Ce mardi, Pierre-Emerick Aubameyang a accordé un entretien à The Athletic dans lequel il revient notamment sur ses clashs avec Mikel Arteta, son entraîneur à Arsenal entre 2019 et 2022.
Pierre-Emerick Aubameyang avait des choses à dire. Ce mardi, à l'occasion d'un entretien accordé à The Athletic, l'avant-centre (ou ailier gauche) international gabonais, aujourd'hui âgé de 35 ans et qui porte désormais les couleurs du club saoudien d'Al-Qadsiah FC, est notamment revenu sur ses clashs avec Mikel Arteta, son entraîneur entre 2019 et 2022 du côté d'Arsenal. Comme en 2021 lorsque le natif de Laval avait été rappelé à l'ordre, après s'être rendu coupable d'une faute disciplinaire. A cette époque, l'avant-centre était arrivé en retard, après un voyage durant lequel l'ailier gauche s'était rendu en France afin d'aller chercher sa mère malade. Si cet aller-retour avait bel et bien été autorisé par Arsenal, c'est son retard, pour son retour, qui avait déclenché la colère, à son encontre, de Mikel Arteta. Un épisode expliqué par Pierre-Emerick Aubameyang : "C'est moi qui ai fait une erreur. J'aurais dû revenir la veille au soir, mais je suis arrivé le matin. Je n'ai pas dit que j'allais rater l'avion parce que j'étais préoccupé par les affaires de ma mère (les examens médicaux). Je suis allé directement à une réunion d'équipe. Tout était normal. Après cela, il (Arteta) a dit : "viens avec moi". C'est là qu'il a commencé à crier. Il a dit que je ne pouvais pas faire ça parce que j'étais le capitaine et que ce n'était pas acceptable. Il a dit que je lui avais planté un couteau dans le dos."
Aubameyang : "A partir de ce moment-là, ce n'était plus pareil"
Une réaction que l'ancien pensionnaire de l'Olympique de Marseille avait eu bien du mal à comprendre, à l'époque : "Je ne sais pas pourquoi il a dit ça. J'étais vraiment énervé parce que ce n'était pas vrai et il savait pourquoi j'avais pris l'avion. Il connaissait la raison et ce qui se passait, il savait que j'étais en difficulté cette année-là. J'attendais de lui de l'aide, pas qu'il me tue comme ça." Selon The Athletic, ce n'était alors pas la première fois qu'Aubameyang était arrivé en retard. Toujours en 2021, l'international gabonais l'avait également été, avant un derby contre Tottenham : "Quand nous sommes arrivés à l'hôtel, il m'a appelé dans sa chambre et m'a dit que je ne jouerais pas. Il était strict. Les règles sont les règles. Je me suis senti blessé. J'avais les larmes aux yeux parce que je voulais vraiment jouer. Je ne voulais blesser personne. Le lendemain, nous avons eu une réunion et je me suis levé devant tout le monde pour m'excuser. Il est également venu chez moi pour parler, car il ne voulait pas que ce soit le chaos. Je me suis dit : "Tout ira bien". Mais à partir de ce moment-là, ce n'était plus pareil."