Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 09 novembre 2024 à 12h31
L'attaquant de Nantes Ignatius Ganago, possible titulaire pour la première fois de la saison à Lens, a vécu des temps très douloureux ces dernières années.
Ce samedi en fin de journée (coup d'envoi à 19h00), le FC Nantes se rend sur la pelouse du RC Lens dans le cadre de la 11eme journée de Ligue 1. Un déplacement périlleux chez le 7eme du classement pour les Canaris, 14emes, qui demeurent sur 2 défaites consécutives (1-2 contre l'OM et 1-3 à Strasbourg) et sont sans succès depuis le 31 août (3-1 à Montpellier). Ce match, Ignatius Ganago pourrait le débuter, ce qui serait sa première titularisation de la saison après 5 dernières entrées en jeu consécutives. Lens, un adversaire particulier pour l'ancien Sang et Or (2020-2022).
Ganago : « Mon moteur, au quotidien, c'est ma famille »
Arrivé à Nantes en septembre 2022, l'attaquant camerounais retrouve petit à petit des sensations sur les terrains. En quête d'une première titularisation, Ganago revient progressivement après avoir connu deux moments très difficiles. En février 2023, il a eu d'abord l'immense douleur de perdre sa petite fille, décédée à 5 ans. Puis le joueur de 25 ans s'est gravement blessé en novembre 2023, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche. Mais il reste debout. « Mon moteur, au quotidien, c'est ma famille. Depuis tout petit, je veux faire du foot et ma famille m'encourage, me motive, prie beaucoup pour moi. La deuxième chose, c'est que j'adore le foot. Je vis ma passion, confie Ganago dans Ouest-France. Concernant les blessures, cela m'est déjà arrivé à Nice. J'ai toujours su me relever. Je me suis toujours dit que le travail allait payer. Il faut continuer à bosser et j'ai ce mental-là. Ce n'était pas le cas quand j'étais plus jeune où j'étais surtout là pour m'amuser. J'ai compris que j'étais dans le monde professionnel. Pour avoir des résultats, il faut travailler dur. »
« Un nouveau départ »
Cette saison 2024-25 représente un nouveau départ pour le robuste attaquant. « Oui, je me sens de mieux en mieux. Je commence à jouer un peu. Je continue de travailler dur, sur le terrain ou en salle. Mon genou ne réagit plus comme avant. Certes, j'ai encore quelques petites douleurs à côté mais j'arrive à les gérer. C'est aussi avec le temps qu'elles vont partir. C'est un nouveau départ pour moi car je n'ai presque pas joué la saison dernière. Je veux gratter le plus de minutes possibles. J'ai déjà fait deux matches entiers avec la réserve », dit celui qui va donc retrouver Lens et le stade Bollaert-Delélis qui avait rendu un hommage à sa fille avec des maillots floqués de son prénom. « C'était vraiment fort. Cela m'a vraiment touché. Le RC Lens est un club que je porterai toujours dans mon cœur, comme l'OGC Nice. Ce sont des clubs qui m'ont tout donné, qui m'ont aidé à progresser en tant que footballeur mais aussi sur le plan humain. Ces clubs ont été là pour moi quand ça a été difficile. Je leur en serai toujours reconnaissant. »