Voile - Vendée Globe : Les galères de Mettraux

Voile - Vendée Globe : Les galères de Mettraux ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 21h45

Le boulot de Justine Mettraux, c'est aussi et surtout de faire dodo dans ces moments de course compliqués.

Justine Mettraux, mercredi matin à 6h15 (heure française), a informé la direction de course du Vendée Globe qu'elle avait perdu sa voile d'avant, déchirée. Un coup dur de plus pour la navigatrice suisse, qui avait déjà dû réparer la veille à un tout autre endroit. Il n'y a pas eu d'autres dommages et si elle a pu rapatrier la voile en tant que telle, ainsi que la drisse et les écoutes, il faudra donc se contenter d'un jeu désormais privé de J0 (voile d'avant) pour continuer la course.

"Je ne me suis pas trop mal débrouillée"

L'intéressée, qui a reculé à la treizième place - troisième femme derrière Samantha Davies, dixième, et Clarisse Crémer douzième -, admet qu'elle est "assez fatiguée" en toute logique : "La voile s'est vraiment ouverte et est tombée en partie dans l'eau, ça m'a pris beaucoup d'énergie et un peu de temps pour tout ramener. Je ne me suis pas trop mal débrouillée, j'ai réussi à tout récupérer et je n'ai rien cassé. La voile aurait pu tomber sur les foils et aller dans les quilles, j'ai évité ces autres problèmes. Désormais je vais faire sans, pas le choix ! Il faut s'adapter, c'est le maître mot, et essayer de faire face au mieux à l'adversité."

Il lui faut manger et se reposer après de telles mésaventures, afin de basculer au plus vite possible sur la prochaine stratégie pour compenser le retard pris : "La voile est roulée en boule devant, j'essaierai de la ranger un peu mieux quand j'aurai un petit moment." Heureusement, elle a reçu des petits cadeaux gustatifs de Suisse dans son pack du jour, "ça fait plaisir et ça fait du bien dans ces moments". Mettraux garde le moral grâce à ces gâteaux des Grisons et un petit yoghourt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.