PSG : À l'aise en Ligue 1, beaucoup moins en Ligue des champions

PSG : À l'aise en Ligue 1, beaucoup moins en Ligue des champions ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 21h01

S'il domine son sujet dans le championnat de France, le Paris-SG galère terriblement en Ligue des champions cette saison.

Sacré champion de France pour la 12eme fois de son histoire en avril 2024 après avoir accéléré et affirmé sa domination suite à un début de saison au ralenti, le Paris-SG est lancé vers un nouveau sacre. Il occupe en tout cas la tête du classement en Ligue 1 après les premières journées et il parait promis à une nouvelle couronne en 2025. Sans être flamboyant comme il y a quelques années, il fait le travail et a gagné une grande majorité de ses rencontres. Grâce notamment aux buts de Bradley Barcola, aux passes décisives d'Ousmane Dembélé, à un milieu de terrain solide avec Vitinha et Joao Neves, et à une défense robuste autour de Marquinhos, Pacho et Achraf Hakimi, le club parisien a notamment marqué les esprits en allant l'emporter à Lille (3-1) et Marseille (3-0). Jusque-là, il fait la loi dans l'Hexagone devant l'OM, Monaco, Lille ou Lyon.

Déjà 3 défaites en Ligue des champions

S'il domine son sujet sur le sol national, le Paris-SG est plus en difficulté sur le plan continental, beaucoup plus. Demi-finaliste la saison dernière (éliminé par le Borussia Dortmund), le club de la capitale ne s'est pas encore vraiment acclimaté à la nouvelle formule de la Ligue des champions. Sans ses matchs aller-retour dans une poule de 4, elle ne réussit pas du tout à l'équipe française. Il n'y a plus seulement 6 rencontres mais 8 jusqu'en janvier désormais pour tenter de rallier le Top 8 ou les barrages (équivalent aux 16emes de finale) parmi 36 équipes. Tandis que Liverpool dirige les affaires avec le FC Barcelone, Paris n'est clairement pas au niveau. Les insuffisances de l'effectif tricolore sautent aux yeux en Europe et Luis Enrique, qui peut effectuer des choix surprenants dans ses compositions de départ, ne parvient pas à trouver les ressorts pour transcender ses troupes. Telle qu'elle est actuellement, la formation parisienne n'est pas assez tueuse en attaque et craque trop en défense. Gianluigi Donnarumma et Matvey Safonov ont notamment commis des fautes de main immédiatement sanctionnées contre Arsenal et le Bayern Munich.

Luis Enrique : « Ce que j'ai vu à Munich m'a plu »

Vainqueur à l'arraché de Gérone (1-0) lors de sa première sortie et du RB Salzbourg (3-0) lors de la dernière, le Paris-SG est tombé 3 fois - devant Arsenal (0-2), l'Atlético de Madrid (1-2) et le Bayern Munich (0-1) - et s'est fait accrocher à domicile par le PSV Eindhoven (1-1). Le parcours est clairement insuffisant et décevant pour un club de sa stature. Malgré ça, Luis Enrique, lancé dans un projet à moyen (ou long ?) terme, avait aimé ce qu'il avait vu contre le Bayern en Bavière. « Ce que je vois me plaît, ce que j'ai vu à Munich m'a plu. » Avant les deux ultimes journées qui seront disputées en janvier 2025, le PSG est 25eme et virtuellement éliminé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.