Biathlon : Le bilan du début de saison 2024/2025

Biathlon : Le bilan du début de saison 2024/2025 ©Icon Sport, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 18h00

La Coupe du monde de biathlon a livré ses premiers enseignements. Franziska Preuss et Johannes Boe mènent respectivement la danse chez les femmes et chez les hommes pendant que l'équipe de France est la meilleure nation.

Les premières manches de la Coupe du monde 2024-2025 ont été disputées à Kontiolahti (Finlande), Hochfilzen (Autriche) et au Grand-Bornand, unique étape à se tenir en France. Les vainqueurs sortants du gros globe de cristal connaissent une entame de saison bien différente. Chez les hommes, Johannes Boe, auteur de six podiums dont trois victoires, est en tête du classement général depuis qu'il a triomphé sur le sprint d'Hochfilzen. Le dossard jaune norvégien s'annonce de nouveau comme le mieux placé pour remporter la Coupe du monde contrairement à Lisa Vittozzi. L'Italienne, tenante du titre chez les femmes, est quant à elle absente depuis l'entame de la saison pour des problèmes de dos. La date de son retour n'est pas encore connue.

Preuss impressionne

C'est Franziska Preuss qui est en tête du classement général de la Coupe du monde féminine. L'Allemande, pas mieux que troisième en Coupe du monde, alors sur la saison 2020-2021, est montée sur le podium des six dernières courses. Elle devance Elvira Öberg de presque 200 points. Lou Jeanmonnot complète le podium. La biathlète française a gagné la première épreuve de la saison, le 4 décembre sur l'individuel de Kontiolahti, lui permettant de porter le dossard jaune pendant une course. La France s'en remet aussi à Julia Simon, par des secondes positions sur la mass-start de Kontiolahti et la poursuite du Grand-Bornand, et d'autres deuxièmes places, sur les deux premiers relais, pour prendre la tête au classement des nations sur le circuit féminin.

Johannes Boe solide leader, la France dans le coup

Chez les hommes, la Norvège domine les débats sans trop de surprise. Outre Johannes Boe, Sturla Holm Laegreid (4 podiums) a fière allure par sa seconde position au classement général. Un autre Boe, l'ainé Tarjei, n'en fait pas partie mais a triomphé sur la mass-start du Grand-Bornand, dernière course de l'année 2024. En parallèle, l'équipe de France exploite ses forces et suit la Norvège au classement des nations. Emilien Jacquelin est troisième du classement général après avoir assuré quatre podiums dont une victoire, sur le sprint de Kontiolahti, et Eric Perrot le suit. Le biathlète de 23 ans était même le dossard jaune après sa victoire sur la mass-start de Kontiolahti. L'équipe de France en impose. Sur un total de 22 épreuves disputées, Coupes du monde masculine et féminine confondues, la France est en tête avec 19 podiums dont sept victoires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.