Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 22h00
Dixième du slalom de Kranjska Gora ce dimanche, Marie Lamure a confié être fière d'avoir enfin pris place dans le Top 10 d'une course de Coupe du Monde et assure qu'elle peut encore progresser.
Marie Lamure a sans doute passé un cap cette saison. Après avoir pris la onzième place à Levi en novembre dernier, la slalomeuse tricolore a brisé le mur du Top 10. Ce dimanche, sur la piste de Kranjska Gora, la native de Chambéry a pris la dixième place du slalom remporté par Zrinka Ljutic. Une course que la Française assure avoir abordé « assez sereinement ». « Je savais que les conditions de piste étaient très bonnes au vu du géant d'hier (samedi), a-t-elle confié dans des propos recueillis par RMC Sport. J'ai fait des bons entrainements entre Semmering, la semaine dernière, et Kranjska Gora. J'ai réussi à mettre en place ce grain de folie qu'il m'avait manqué à Semmering. » Ayant envie de « skier comme aux entrainements », « de faire du gros ski et deux grosses manches », Marie Lamure a atteint son objectif et s'en dit « très fière ». Mais, surtout, elle a la sensation d'avoir une marge de progression.
Lamure : « Rester sur la même approche »
« Je pense que j'en ai encore un peu sous le pied notamment sur les parties un peu plus raides, a-t-elle ajouté. J'ai encore du mal à lâcher vraiment mon ski. Mais c'est sur la bonne voie, on va continuer le boulot. » Ce Top 10 dans sa discipline de prédilection, la skieuse de Courchevel y voit « la preuve qu'(elle peut) skier à ce niveau-là » et « une mise en confiance de dingue » pour la suite de la saison. Néanmoins, Marie Lamure concède qu'il « va falloir rester calme parce que ce n'est qu'une course » au sein d'une saison chargée, notamment avec les championnats du monde qui se rapprochent. « Ce que je vais retenir pour aller accrocher de nouveau ce Top 10, voire mieux pourquoi pas, ça sera de rester sur la même approche que j'ai eu sur cette compétition, a ajouté la Tricolore. Et garder le même état d'esprit que j'avais. J'avais vraiment à cœur de skier fort et vite. » Des sensations qu'elle aura l'occasion de retrouver dès le 14 janvier prochain lors du slalom nocturne de Flachau.