Conflit PSG-Mbappé : Le futur européen du club menacé ?

Conflit PSG-Mbappé : Le futur européen du club menacé ? ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mardi 07 janvier 2025 à 08h31

Il est possible que le litige financier entre le PSG et Kylian Mbappé s'étende à l'échelle européenne. Dans l'immédiat, le club de la capitale va devoir convaincre l'UEFA.

Le conflit financier entre le PSG et Kylian Mbappé est amené à durer encore un peu. C'est connu depuis plusieurs mois maintenant, le capitaine des Bleus et meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale réclame de l'argent au PSG. Une prime à la signature (36,6 millions d'euros), des salaires (5 750 000 euros mensuels relatifs aux mois d'avril, mai et juin 2024) et des primes d'éthique (500 000 euros par mois sur la même période). Cela pour le fameux total de 55,4 millions d'euros. Dans cette affaire, le nouvel attaquant du Real Madrid n'a pas encore su obtenir gain de cause malgré les deux décisions favorables prononcées en sa faveur par la commission juridique de la LFP puis la commission paritaire d'appel de la Ligue.

Le PSG communiquera à l'UEFA d'ici le 15 janvier

Après la saisie, le 20 décembre dernier, de la commission supérieure d'appel de la FFF par le clan Mbappé, c'est le PSG qui va devoir se montrer persuasif. En effet, comme le relate L'Equipe, une partie du règlement de l'UEFA indique que les clubs participant aux Coupes d'Europe ne doivent pas avoir de dettes envers leurs salariés. L'article 82, surtout, indique qu'"au 15 juillet, au 15 octobre et au 15 janvier de la saison de licence, le bénéficiaire de la licence ne doit avoir aucun arriéré de paiement (...) envers son personnel (...) résultant d'obligations contractuelles ou légales, dû au plus tard le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre, respectivement".

Toujours dans ce registre, "chaque bénéficiaire de la licence doit déclarer qu'il n'a aucun arriéré de paiement au 15 juillet et au 15 octobre. Si un bénéficiaire de la licence a des arriérés de paiement au 15 juillet ou au 15 octobre, s'il a des dettes différées au 15 octobre ou si l'ICFC (instance de contrôle financier des clubs) le demande, il doit aussi déclarer qu'il n'a aucun arriéré de paiement au 15 janvier". Selon nos confrères du quotidien sportif, les champions de France en titre seraient sereins quant au dossier d' éventuelles sanctions. "Le PSG communiquera, comme chaque trimestre, à l'UEFA les informations demandées d'ici le 15 janvier, comme tous les clubs", a affirmé une source interne à L'Equipe.

Dans ce dossier sensible, le clan Mbappé, lui, serait surtout focalisé sur les sanctions possibles envers le PSG, considérant que l'UEFA a en sa possession suffisamment d'éléments pour prendre sa décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.