Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 09h30
Passé par le Mali et en poste au MC Oran, l'ancien défenseur Éric Chelle a été nommé sélectionneur du Nigeria, mal parti dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le Nigeria tient son nouveau sélectionneur, et il n'est pas inconnu en France : Éric Chelle, l'ancien défenseur de Lens et de Valenciennes, a été nommé ce lundi soir à la barre des Super Eagles, a annoncé la Fédération nigériane de football (NFF). En poste au MC Oran, le technicien franco-malien de 47 ans va quitter le club de l'élite algérienne pour entamer sa nouvelle mission sur le banc des vice-champions d'Afrique. « Sa nomination prend effet immédiatement », a précisé l'instance dirigeante dans un communiqué officiel.
Une élimination cruelle avec le Mali
Arrivé à la tête du Mali au printemps 2022, Éric Chelle (5 sélections avec les Aigles en tant que joueur) avait été remercié en juin 2024, dans la foulée des éliminatoires du Mondial 2026 et de la dernière CAN en Côte d'Ivoire. Cette trente-quatrième édition avait vu les coéquipiers d'Hamari Traoré s'incliner en quarts de finale contre le pays hôte, futur vainqueur de l'épreuve, au terme d'une rencontre au scénario cruel. Parti cet automne entraîner le MC Oran, l'ancien coach de Marseille-Consolat (aujourd'hui Athlético Marseille, ndlr) et de Martigues, dans les divisions inférieures françaises, gardait l'ambition de retrouver la direction d'une équipe nationale. C'est désormais chose faite.
Objectif Coupe du Monde 2026
« Éric Chelle aura la responsabilité de guider les Super Eagles vers la qualification pour la Coupe du Monde 2026, dont la prochaine série de matchs (5e et 6e journées) aura lieu en mars », indique le communiqué de la NFF. Avec trois points seulement en quatre matchs, les Super Eagles, dirigés depuis la CAN par l'intérimaire Augustine Eguavoen, sont bien mal partis. Le Franco-Malien, premier étranger d'origine africaine à devenir sélectionneur du Nigeria, est vu comme l'homme d'une possible remontada. S'ils se sont qualifiés sans grand souci pour la CAN 2025, les sextuples participants à une phase finale courent toujours après leur première victoire dans ces éliminatoires du Mondial et devront se lancer face au Rwanda, leader surprise du groupe C, puis au Zimbabwe, qui ferme la marche. Autant dire qu'Éric Chelle n'aura pas le moindre droit à l'erreur.