La Rochelle : Trois semaines de suspension pour Latu

La Rochelle : Trois semaines de suspension pour Latu ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 19h34

Tolu Latu, le talonneur de La Rochelle a écopé ce mercredi soir de trois semaines de suspension par la commission de discipline de la LNR pour un déblayage non autorisé. L'Australien a été pris par la patrouille après la rencontre.

Et une nouvelle sanction pour Tolu Latu, le talonneur du Stade Rochelais. Ce mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby s'est réunie pour statuer des différents cas de ces dernières semaines. À commencer par Tolu Latu. Samedi dernier, l'Australien s'était rendu coupable d'un déblayage illégal sur Simon Daroque, le jeune demi de mêlée du Stade Toulousain à la 50ème minute de la rencontre disputée à l'occasion de la 14ème journée de Top 14. À l'instant T, l'arbitre Luc Ramos lui avait adressé un simple carton jaune mais au regard de la situation et des divers commentaires à ce sujet, la LNR a décidé de convoquer le joueur en urgence à sa prochaine commission de discipline. Et le verdict est tombé ce mercredi.

Tolu Latu est suspendu pour trois semaines pour avoir été reconnu responsable d'un « jeu dangereux dans le cadre d'un ruck ou d'un maul, peut-on lire dans le communiqué. C'est le degré moyen de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 4 semaines. Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 1 semaine. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance des faits, conduite avant et pendant l'audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 2 semaines. Par conséquent, M. Latu Silatolu LATU est suspendu 3 semaines. »

Un casier déjà chargé

Comme l'indique le communiqué, Tolu Latu commence à avoir un casier un peu trop garni en ce qui concerne la discipline. Comme le rapporte l'Équipe, avant ce carton jaune, le talonneur comptabilisait huit jaunes et un rouge en Top 14 ainsi qu'un jaune et deux rouges en Coupe des champions. La suspension prise en compte, l'Australien manquera les trois prochaines rencontres du Stade Rochelais face au Leinster ce dimanche, à Trévise le 18 janvier et à Toulon le 26 janvier prochain en championnat. Il reviendra à l'occasion de la 16ème journée contre le LOU.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.