Bleus : Lizarazu milite pour Zidane

Bleus : Lizarazu milite pour Zidane ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 08h46

Pour succéder à Didier Deschamps à la tête des Bleus après la Coupe du monde 2026, Bixente Lizarazu veut Zinédine Zidane, son ancien coéquipier en équipe de France et à Bordeaux.

C'est LE sujet de discussion de la planète foot en France ces dernières heures. Didier Deschamps va donc quitter son poste de sélectionneur de l'équipe de France après la Coupe du Monde 2026 , en juin, ou juillet si les Bleus vont loin dans la compétition. L'ancien milieu de terrain y pensait depuis un moment et a officialisé son départ à la fin de son contrat, mercredi au côté de Brigitte Macron, la femme du président de la République. Qui maintenant pour succéder au champion du monde 1998 (comme joueur) et champion du monde 2018 (comme coach) ? Tous les regards se tournent vers Zinédine Zidane , même si Thierry Henry est également cité.

Lizarazu sur Zidane : « Il en a envie, c'est son rêve et il a fait ses preuves comme entraîneur »

Bixente Lizarazu, lui, est clair : ce doit être Zidane. « Ça me paraît être une évidence que la suite, c'est Zizou. Il s'est déjà exprimé sur le sujet. Évidemment que la porte est grande ouverte pour lui, il en a envie, c'est son rêve et il a fait ses preuves comme entraîneur. Tout le monde a envie de le voir sélectionneur », confie l'ancien latéral gauche dans L'Equipe, jeudi matin. Deschamps serait quelque peu crispé par le sujet Zidane ? Pour le champion du monde 98, son grand ami avec qui il a évolué aux Girondins de Bordeaux « n'a absolument rien à se reprocher sur son comportement. Il est resté très discret toutes ces années, s'est exprimé une ou deux fois mais c'est tout à fait normal d'exprimer ses envies. Sa parole est rare, heureusement qu'il a le droit de dire quelles sont ses envies futures. Les choses se sont faites naturellement. »

Le successeur de Deschamps connu au dernier moment

Zinédine Zidane, vainqueur de 3 Ligue des champions consécutives avec le Real Madrid, n'entraîne plus depuis l'été 2021, ce qui ferait donc 5 ans sans diriger s'il reprend les Bleus après le Mondial 2026. Un long laps de temps, assez inhabituel dans le milieu du ballon rond. « Mais il n'a pas eu le choix ! Didier (Deschamps) a eu d'excellents résultats, il avait la légitimité pour continuer et les performances expliquent sa longévité. Zizou s'est adapté, et c'est un avantage d'avoir maintenant le temps de se préparer. Les mecs décident en amont et ça simplifie tout, ça évite les paroles pour rien. » On pourrait ne pas connaître le successeur de Deschamps avant un long, très long moment. La FFF ne pourrait s'y prendre qu'au dernier moment. C'est ce qu'indique Philippe Diallo, le président de la FFF , dans L'Equipe. « Je ne veux pas me lancer de manière très largement prématurée dans une succession qui n'est pas encore à l'ordre du jour. Elle n'interviendra qu'à l'issue de la Coupe du monde 2026 », indique le patron de la Fédération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.