Bleus : Le bel hommage de Petit à Deschamps

Bleus : Le bel hommage de Petit à Deschamps ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 11h18

Après l'annonce du départ de Didier Deschamps en 2026, Emmanuel Petit a estimé lui aussi que son ancien coéquipier était bien "le plus grand sélectionneur de l'histoire de l'équipe de France".

Didier Deschamps quittera donc les Bleus à l'issue de la Coupe du monde 2026, comme il l'a confirmé mercredi. Pour Philippe Diallo, le président de la FFF, il est tout simplement "le plus grand" sélectionneur de l'histoire de l'équipe de France, avec un Mondial gagné (2018) ainsi qu'une Ligue des nations (2021), et deux finales perdues, en Coupe du monde (2022) et à l'Euro (2016).

Alors que Christophe Dugarry, qui espère, comme Bixente Lizarazu, que Zinedine Zidane succédera à « DD », a salué la "sage décision" de ce dernier, un autre champion du monde 1998 a réagi à cette annonce. Emmanuel Petit, qui a partagé 37 sélections avec Deschamps entre 1992 et 2000, estime que le sélectionneur tricolore, en poste depuis 2012, ressentait "une profonde lassitude".

"Personne n'a fait ce qu'il a fait"

"Il a fait le tour de tout ce qu'il pouvait faire. Il est fatigué. Mais en ce qui me concerne, je retiens beaucoup plus de positif que de négatif. C'est le plus grand sélectionneur de l'histoire de l'équipe de France. Personne n'a fait ce qu'il a fait, comme joueur et sélectionneur. Rappelez-vous de la situation après Laurent Blanc..., a confié Petit sur RMC. Il n'y a pas que du positif mais c'est comme pour Thierry Henry, on ne peut pas retenir que sa main contre l'Irlande. Ce serait faire offense à Deschamps et lui manquer de respect de ne retenir que ce qu'il s'est passé ces dernières années."

L'ancien milieu de terrain estime donc lui aussi que Deschamps est bien "le plus grand sélectionneur de l'histoire de l'équipe de France", ce qui est difficilement contestable. Et il peut encore améliorer son bilan avec la Ligue des nations, dont les Bleus vont disputer les quarts de finale contre la Croatie en mars, et, surtout, avec le Mondial 2026, qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.