Biathlon (F) : Les Bleues heureuses pour Botet

Biathlon (F) : Les Bleues heureuses pour Botet ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 17h01

Après l'exploit de Paula Botet, victorieuse à l'occasion du sprint d'Oberhof jeudi de son premier succès en Coupe du monde pour son retour à ce niveau, les Bleues ont toutes eu des mots pour leur jeune coéquipière de l'équipe de France et héroïne du jour.

Trois Françaises présentes lors de la cérémonie des fleurs, six dans les douze premières, ce premier sprint de 2025 pour les femmes, ce jeudi à Oberhof, est venu confirmer l'excellent début d'hiver des Bleues, qui ont encore répondu présent. En revanche, il fallait être très fort pour imaginer que l'héroïne du jour en Allemagne se nommerait Paula Botet, victorieuse à 24 ans de son premier succès en Coupe du monde alors qu'elle effectuait son grand retour après deux années à devoir se contenter de l'IBU Cup, certes avec beaucoup d'éclat. La jeune Vosgienne a pourtant damé le pion à toutes les favorites sur la neige d'Oberhof dans des conditions dantesques parfois pour s'offrir le droit d'écrire une page de l'histoire du biathlète français à son tour en devenant la 13eme tricolore à s'imposer en Coupe du monde. Cela valait bien des félicitations de ses coéquipières.

Braisaz-Bouchet : "C'est très beau"

Justine Braisaz-Bouchet, 4eme, et Océane Michelon, 6eme et conviée pour la première fois de sa vie à la cérémonie des fleurs (alors qu'elle avait attrapé une "petite grippe" en début de semaine qui avait menacé sa participation à ce premier sprint de 2025), ont notamment eu quelques mots au micro de La Chaîne L'Equipe pour celle qui a profité de la relégation de Sophie Chauveau en IBU Cup pour démontrer tout son talent. "Je suis très contente pour Paula, c'est très beau", a ainsi déclaré "JBB", qui s'est dit quant à elle "déçue d'une petite partie de (sa) course" en dépit de sa "belle place". Michelon, de son côté, ne semblait pas surprise par la performance de la fille de Véronique Claudel. "C'est impressionnant, mais pas surprenant (...) Franchement, l'équipe de France est vraiment costaude, que ce soit en Coupe du monde ou en IBU Cup."

Botet : "A mille lieux de m'imaginer que j'allais gagner le sprint"

Pour ce qui est de Botet, toujours sur son nuage et ravie d'avoir insisté au plus fort de ses doutes ("J'avais toujours au fond de moi ce truc de me dire que c'était ça que je voulais faire et que c'était à ça que je voulais que ma vie ressemble"), elle se trouvait au même moment plongée dans ses pensées. "Je pense à quand je suis venue ici toute seule avec ma maman, en octobre, pour skier ici dans le tunnel et que je tirais sur ce pas de tir. J'étais à mille lieux de m'imaginer que j'allais gagner le sprint. Je pense aussi à l'année dernière, quand j'étais au fond du trou et que je n'arrivais plus à faire des courses et que ça me paraissait impossible d'en gagner. Je pense aussi à tout cet été avec les filles en IBU". Désormais, c'est en Coupe du monde que l'ex-reine de l'échelon inférieur impose le respect à ses rivales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.