Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 09 janvier 2025 à 22h40
Avant le choc de la 3eme journée de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster, Grégory Alldritt a confié que le travail sur son physique finit par payer, lui qui assure avoir atteint un tout autre niveau de performance.
Grégory Alldritt retrouve le sourire. Alors que la saison 2023-2024, marquée par l'échec du XV de France en Coupe du Monde puis des résultats en club loin des attentes, le troisième-ligne de La Rochelle est sur une pente favorable. Il a notamment marqué les esprits lors du succès des Maritimes contre Bath en ouverture de la saison de Champions Cup, le 6 décembre dernier. Une performance que le natif de Toulouse compte bien reproduire ce dimanche au moment de recevoir le Leinster. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le joueur aux 51 sélections avec les Bleus a confié avoir « travaillé physiquement » afin de retrouver et même dépasser le niveau de performance qui était le sien par le passé. « Je suis revenu à un niveau supérieur, ce qui n'était pas le cas sur la fin de saison dernière et sur le tout début de celle-ci, a ajouté Grégory Alldritt. Il a fallu digérer beaucoup de choses. » Concédant que son « corps a beaucoup subi » au cours des derniers mois, le numéro 8 rochelais a volontiers affirmé qu'il « est de nouveau d'attaque ».
Alldritt : « On verra si j'ai la chance d'être à Marcoussis »
S'il aurait pu « un peu chercher des excuses, remettre la faute sur le staff ou les coéquipiers » pour expliquer sa baisse de forme, l'international français a affirmé que « la seule chose qu'on maîtrise, c'est le travail du quotidien ». Il a ainsi « essayé d'agir là-dessus » pour inverser la tendance. Des performances qui ne devraient pas échapper à Fabien Galthié et à l'encadrement du XV de France alors que la liste pour la préparation du Tournoi des 6 Nations sera dévoilée en milieu de semaine prochaine. Néanmoins, Grégory Alldritt ne prend absolument rien pour acquis en raison de la concurrence à son poste. « On verra si j'ai la chance d'être à Marcoussis, ça fait quatre ans que je tiens ce discours et c'est important, a-t-il ainsi affirmé. C'est comme ça qu'on se rend compte qu'il est toujours spécial d'y monter. » Assurant qu'il rejoindra Marcoussis « avec un grand sourire et une belle détermination » s'il devait être dans les 42 joueurs convoqués, le troisième-ligne reste prudent en ajoutant que « tout peut se passer » avec l'équipe de France et que « personne n'est installé » à son poste. Son absence pour le dernier match de la tournée de novembre contre l'Argentine peut en témoigner.