Champions Cup (J1) : La Rochelle démarre bien

Champions Cup (J1) : La Rochelle démarre bien ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 06 décembre 2024 à 23h37

La Rochelle a réussi son entame en Champions Cup ce vendredi sur le terrain des Anglais de Bath (20-24). Les hommes de Ronan O'Gara sont leaders provisoires du groupe 2 où figure aussi Clermont.

Championne d'Europe 2022 et 2023, La Rochelle a ouvert le bal ce vendredi à l'occasion de la première journée de la nouvelle édition de la Champions Cup. Ce n'était pas une mince affaire car un déplacement à Bath, le leader du championnat d'Angleterre attendait les Jaune et Noir. Mais rompus aux joutes acharnées du Vieux Continent, ceux-ci ont réalisé une première demi-heure sensationnelle pour se faciliter la tâche. Grâce à deux essais en force aplatis par Oscar Jegou (18eme) et Reda Wardi (28eme), au terme d'actions maîtrisées des avants, les hommes de Ronan O'Gara ont pris un avantage quasi-insurmontable.

C'est ensuite Tawera Kerr-Barlow qui s'est engouffré dans une brèche pour octroyer une avance de 6-21 aux Maritimes en première période (32eme). Une troisième banderille précieuse car en seconde période, les Rochelais ont subi la pression des Anglais. Seule une pénalité d'Ihaia West a été marquée (20-24, 58eme) alors qu'auparavant les coéquipiers de Finn Russell avaient trouvé par deux fois le chemin de l'en-but. Tom Dunn a récompensé un bel effort de son pack (48eme) et Guy Pepper a lui profité d'une erreur de Tawera Kerr-Barlow, dans l'incapacité d'aplatir le ballon près de ses poteaux, pour relancer sa formation (20-21, 57eme).

La Rochelle en tête, Clermont en piste samedi

La fin de match haletante s'est finalement bien terminée pour le Stade Rochelais (20-24), premier leader du groupe 2 au sein duquel figure également Clermont. Les Jaunards entreront en lice ce samedi à Marcel-Michelin contre Trévise (coup d'envoi à 14h). La troisième rencontre opposera le prochain adversaire des Maritimes, Bristol, aux Irlandais du Leinster. Du côté de la Challenge Cup, la campagne du MHR a également bien démarré avec un succès décroché en terre galloise chez les Dragons (14-18). Marco Tauleigne (12eme) et Madosh Tambwe d'un bel exploit sur l'aile droite (19eme), ont planté les essais montpelliérains. Les Cistes se sont emparés à titre provisoire des rênes du groupe 2, en attendant notamment le Pau - Newcastle de dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.