Bilan 2024 : Intouchable Stade Toulousain

Bilan 2024 : Intouchable Stade Toulousain ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 19h00

Porté par un Antoine Dupont au sommet de son art, Toulouse a régné sur le Top 14 et la Coupe d'Europe en 2024.

Les supporters du Stade Toulousain le savent depuis de nombreuses années et ils ont encore pu le savourer en 2024 : ils sont gâtés. Ils en ont de la chance les fans des Rouge et Noir, et cela dure année après année ! Portée par des joueurs d'exception, l'équipe toulousaine a tout raflé cette année et décroché un nouveau doublé Top 14-Coupe des champions, le 3eme après 1996 et 2021. Il y a 3 ans, il y avait déjà Antoine Dupont et Thomas Ramos. Entourée de leur troupe invincible, les deux stars de l'équipe de France ont de nouveau plané sur la planère rugby, que ce soit sur le sol national, où ils ont pulvérisé le record du plus grand écart en finale du championnat (+56, succès 59-3 contre Bordeaux-Bègles) après avoir été la meilleure formation à l'issue de la phase régulière, ou sur le continent où ils ont damé le pion au grand rival du Leinster au terme d'une finale suffocante (31-22 après prolongation).

Un 23eme Bouclier de Brennus  pour Toulouse

Lors des deux finales, Antoine Dupont a encore été magistral. Avant de décrocher durant l'été la médaille d'or en rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le numéro 9 s'est montré admirable défensivement face au Leinster en livrant un récital mémorable. Le Français a fait mal aux Irlandais avec ses plaquages agressifs, ses montées et ses ballons grattés, dont un monumental après une folle chevauchée de Dan Sheehan (29eme minute) et un autre capital à 10 mètres de sa ligne (74eme). En finale du Top 14, Dupont a inscrit un doublé (6eme, 23eme) et alimenté brillamment, ainsi que constamment, ses coéquipiers en jouant collectivement à (très) bon escient. Contre l'UBB à l'Orange Vélodrome de Marseille, le 28 juin 2024, le Stade Toulousain a passé 9 essais sans en encaisser un seul, remportant son 23eme Bouclier de Brennus et consolidant son statut de meilleur club de l'histoire de l'Hexagone devant le Stade Français (14) et Béziers (11).

Thomas Ramos meilleur réalisateur des Rouge et Noir

Ce jour-là, Thomas Ramos est devenu, lui, avec 1792 points, le meilleur réalisateur de Toulouse grâce à ses 20 points passés face aux Girondins (2 essais, 2 buts de pénalité et 2 transformations). Un mois plus tôt (le 25 mai à Londres dans le stade de Tottenham), les Toulousains, armés dans toutes les lignes avec des gaillards dont la soif de gagner ne se tarit pas le moins du monde, avaient arraché une finale très disputée contre la province de Leinster, battue pour la 3eme année consécutive après les 2 revers contre La Rochelle, remportant là une finale de Coupe des champions après prolongation pour la 3eme fois. Une 6eme couronne, soit désormais 2 de plus que l'équipe irlandaise (4). Toulouse règne sans partage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.