Toulon : Saison terminée pour Ollivon !

Toulon : Saison terminée pour Ollivon ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 janvier 2025 à 12h20

Comme le craignait le RC Toulon, c'est bien d'une rupture d'un ligament croisé dont souffre Charles Ollivon, gravement blessé au genou droit samedi en tout début de match face au Racing 92. La saison de l'ancien capitaine des Bleus s'arrête donc prématurément.

Le verdict est tombé pour Charles Ollivon. Et, malheureusement, comme le redoutaient les dirigeants toulonnais, c'est bien d'une rupture du ligament croisé dont souffre l'emblématique capitaine du RC Toulon et ex-capitaine du XV de France avant l'arrivée au pouvoir d'Antoine Dupont. A voir s'écrouler (sur un appui), seul, le troisième ligne international de 31 ans aux 46 sélections sous le maillot bleu sur la pelouse du stade Mayol alors que le match face au Racing 92 avait débuté depuis six minutes uniquement, personne du côté de la Rade ne se faisait guère d'illusion sur le résultat que donnerait l'IRM à laquelle Ollivon s'est finalement prêté mardi matin et non lundi, comme cela avait été initialement prévu. Les délais n'ont rien changé à la donne : le Basque, gravement blessé au genou droit face aux Franciliens, est contraint de mettre prématurément un terme à sa saison, qui était pourtant phénoménale, et du même coup de renoncer au Tournoi des 6 Nations alors qu'il avait retrouvé une place de titulaire avec les Bleus face à l'Argentine lors du dernier match de la tournée de cet automne (NDLR : Il avait débuté sur le banc des remplaçants contre la Nouvelle-Zélande).

Vers une absence d'environ six mois pour Ollivon...

Un coup très dur (mais prévisible) pour Toulon comme pour le joueur, qui avait retrouvé son meilleur niveau (et quel niveau !) après une saison dernière indigne des qualités qui sont les siennes. Ollivon, coupé en plein élan, semble si important aux Rouge et Noir que même blessé, il peut encore s'avérer décisif. Le troisième ligne ayant découvert le Top 14 du côté de Bayonne, tout près de Saint-Pée-de-Nivelle, où il est né, s'est en effet retrouvé au sol au départ d'une séquence de jeu qu'il avait initiée et qui a abouti sur un... essai, signé Tuicuvu. Le malheureux va maintenant devoir attendre environ six mois - la durée annoncée de son absence - avant de revivre pareilles sensations et de retrouver la compétition. Samedi soir, Esteban Abadie, l'un de ses coéquipiers, conscient du verdict à venir, redoutait déjà (dans les colonnes de Var Matin) la vie sans Ollivon. "Charles va nous manquer. On est triste de perdre l'un des nôtres et forcément ça nous touche."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.