Bleus : Zidane, le successeur idéal de Deschamps ?

Bleus : Zidane, le successeur idéal de Deschamps ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 08 janvier 2025 à 11h00

Consécutivement à la décision de Didier Deschamps de dire stop à l'équipe de France en 2026, Zinédine Zidane apparaît comme une évidence au poste de sélectionneur de l'équipe nationale.

La marche sera haute, mais lui ne l'a jamais caché, il rêve du poste de sélectionneur des Bleus. "Avec les Bleus, ce n'est pas fini. J'en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l'espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France. J'ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c'est la plus belle des choses qui me soient arrivées !", disait Zinédine Zidane le 23 juin 2022, jour de ses 50 ans, à L'Equipe. Alors que Didier Deschamps a confirmé sa décision de tourner la page en tant que sélectionneur en 2026, celui qui n'a plus entraîné depuis 2021 et une dernière saison au Real Madrid semble, à date, la véritable évidence pour prendre la suite.

Un rêve de très longue date pour Zidane, l'option Henry

Le triple vainqueur consécutif de la Ligue des champions en tant que coach avec le club merengue (2016, 2017 et 2018) a régulièrement été associé à un futur sur le banc de l'équipe de France et ce serait, selon les dernières informations de nos confrères de Marca, son véritable désir. Champion du monde 1998 et vainqueur de l'Euro 2000 avec Didier Deschamps, le légendaire ancien numéro 10 revient de lui-même comme une ombre pesante, bien malgré lui, concernant le futur des Bleus et il y a fort à parier qu'il doit déjà peser le pour et le contre depuis plusieurs heures, déjà. De par son aura sans pareille, il a le choix d'entraîner le club ou la sélection qu'il désire, et il paraît très compliqué de ne pas l'imaginer en successeur de Didier Deschamps sauf s'il ne le veut pas.

Toujours dans le dossier de la succession de Didier Deschamps, l'option menant à Thierry Henry peut aussi être évoquée, même si ce dernier, malgré sa récente médaille d'argent obtenue à Paris 2024 avec les Bleuets, n'a pas l'aura de Zinédine Zidane, véritable légende.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.