Coupes d'Europe : Zéro pointé pour les clubs tricolores

Coupes d'Europe : Zéro pointé pour les clubs tricolores ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 23h58

Ce mercredi soir, Basket Landes n'a rien pu faire à la maison contre Mersin dans le cadre du deuxième tour de l'Euroligue (53-73). Toujours chez les femmes, Villeneuve a également perdu contre Estudiantes en Eurocoupe (75-65) alors que chez les hommes, Dijon et Le Portel se sont également inclinés respectivement contre le PAOK (95-81) et Bilbao (74-65) en Coupe d'Europe.

Il n'y a pas eu photo ce mercredi soir dans le cadre du deuxième tour de l'Euroligue entre Basket Landes et Mersin. La meilleure équipe a gagné et à Mont-de-Marsan, c'était la formation turque. Favori pour la victoire finale dans cette prestigieuse compétition, le Cukurova Mersin n'a fait qu'une bouchée de la formation tricolore (53-73) et en a profité pour confirmer son statut. Avec neuf victoires en autant de rencontres, les Turques ont assuré leur présence dans le Final 6. Si Mersin a été supérieur tout au long du match, Basket Landes n'a pas démérité avec une entame de match plutôt correcte lui permettant de rester dans le rétroviseur de son adversaire. Durant un court instant, les joueuses de Julie Barenne ont même été devant (18-16) en début de deuxième quart-temps mais c'est à ce moment-là que Natasha Howard s'est incarnée en véritable fer de lance de son équipe. L'ailière américaine a dynamisé l'attaque de Mersin avec ses 24 points et 14 rebonds permettant aux siennes de creuser l'écart.

En face, les Landaises ont fait ce qu'elles ont pu mais ont donné trop de munitions à leurs adversaires avec ces 18 rebonds offensifs offerts à Mersin. Et Iliana Rupert, avec ses 17 points et 8 rebonds, ne s'est pas fait prier pour mettre à l'abri le Cukurova dans le troisième quart-temps puis dans le dernier, histoire d'en terminer avec vingt points d'avance (73-53). Basket Landes, quatrième du groupe E (5 victoires, 4 défaites), a encore une chance de se qualifier pour les barrages.

Villeneuve mal embarqué

Villeneuve a de son côté bien mal négocié son huitième de finale aller d'Eurocoupe. Ce mercredi, sur le parquet madrilène, les Nordistes ont perdu de dix points contre Estudiantes (75-65). En dehors du dernier quart-temps où les Espagnoles ont baissé le pied, l'ESBVA ne s'est jamais mis en position de pouvoir l'emporter puisqu'elle a trainé derrière au tableau d'affichage durant la totalité de la rencontre. Marie-Paule Foppossi a terminé meilleure marqueuse de son équipe avec 12 points (3 rebonds, 1 passe). En face, Estudiantes a pu compter sur les 15 points et 14 points d'Angela Salvadores et Marena Whittle. Tout n'est pas encore fini pour l'équipe du Nord puisque un match retour est programmé le 15 janvier prochain où il faudra non seulement l'emporter mais surtout, de plus de dix points.

Les deux clubs masculins français engagés au deuxième tour de la Coupe d'Europe n'ont pas non plus connu une belle soirée. Ce mercredi soir, Dijon n'a rien pu faire sur le parquet du PAOK (95-81) malgré deux très bons premiers quarts-temps. La deuxième période a ensuite été fatale aux Côte-d'Oriens. Enfin, Le Portel n'a pas non plus gagné à Bilbao (74-65), la faute à une première mi-temps complètement ratée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.