Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 21h13
Ce mercredi soir, l'équipe de France a battu la République tchèque à l'occasion de son premier des deux matchs de préparation avant le Mondial. Les Bleus ont été sérieux avant d'aborder le Portugal dans deux jours.
Ce n'est pas encore le Mondial mais l'équipe de France a été sérieuse pour son premier match dans le cadre de la préparation au championnat du monde disputé au Danemark, en Norvège et en Croatie. Ce mercredi soir, au Rhénus Sport de Strasbourg, les Bleus ont sereinement battu la République tchèque (37-28) dans le cadre du Tournoi de France. À moins d'une semaine de l'entrée en lice des hommes de Guillaume Gille contre le Qatar, les Tricolores ont été sérieux et appliqués pour cette première rencontre après plusieurs jours d'entraînement à la Maison du Handball. Face aux Tchèques, ils ont rapidement pris l'ascendant en première période même si le tout début de la rencontre a été à l'avantage de leurs adversaires qui ont réussi à se trouver très rapidement. Mais les Bleus ont bien réagi avec un premier but signé Benoit Kounkoud. Dans la foulée, les cadres comme Dika Mem, Ludovic Fabregas, Hakim Remili sont montés en régime pour permettre aux Bleus de mener de dix buts à la pause (22-12).
Une rencontre plus difficile contre le Portugal
Logiquement, la deuxième période de l'équipe de France a été moins aboutie en raison de l'écart au tableau d'affichage. Et les Tchèques ont eu le mérite de réduire (un peu) la voilure à certains moments, juste assez pour réveiller les Français. Ces derniers ont affiché quelques relâchements défensifs tout en étant moins inspirés sur le plan offensif. Mais, supérieurs et gestionnaires, les Bleus ont varié les plaisirs dans leur jeu et ont été concernés. Le sélectionneur de l'équipe de France, Guillaume Gille, a également pu faire une large revue d'effectif dans le but de pouvoir faire sa sélection finale pour le Mondial. Ainsi, les trois gardiens, Charles Bolzinger, Rémi Desbonnet et Samir Bellahcene ont eu du temps de jeu et ont permis à la France d'en terminer avec neuf buts d'avance. Une victoire sans aucune blessure, des cadres rassurés et dynamiques, la mission est donc réussie. « Il y a eu à boire et à manger dans cette rencontre, retient Gille au micro de beIN SPORTS. La première mi-temps a mis un peu de temps à s'ouvrir mais on a vraiment dominé les débats avec une qualité de jeu intéressante. En seconde période, c'était plus mitigé lié aussi au grand nombre de rotations. »