Alpine : Colapinto plutôt que Doohan en 2025 ?

Alpine : Colapinto plutôt que Doohan en 2025 ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 17h46

Selon la presse argentine, Franco Colapinto serait sur le point d'être officialisé en tant que pilote pour l'écurie Alpine pour la saison 2025 en lieu et place de Jack Doohan. Ce dernier, qui a disputé une seule course la saison passée, s'apprêtait enfin à participer à sa première saison complète.

C'est une rumeur qui a commencé à émerger depuis deux bons mois déjà mais qui n'était qu'à ce moment-là, à prendre avec des pincettes. La donne est légèrement différente cette fois même si aucune officialisation n'a encore été faite. Selon Diario Olé, un site argentin, Franco Colapinto est bel et bien en bonne voie pour devenir le coéquipier de Pierre Gasly au sein de l'écurie Alpine pour la saison 2025 de Formule 1. Toujours selon la presse sud-américaine qui cite une source très fiable sans la nommer, l'écurie tricolore serait « proche de conclure un accord » avec l'ancien pilote Williams. Cet accord pourrait être annoncé « le plus tôt possible » et même « potentiellement dès cette semaine » selon cette même source.

Pour l'heure, il semble bien difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire d'autant plus que Flavio Briatore, le sulfureux directeur de l'écurie Benetton puis Renault F1 Team est devenu récemment conseiller spécial chez Alpine depuis l'été 2024. Et que justement l'Italien manage la carrière de ...Jack Doohan, l'actuel titulaire du poste à l'aube de sa première saison en catégorie reine.

Le contrat à six courses de Doohan

Vous l'aurez compris, difficile d'y voir clair dans cette histoire. Selon la presse spécialisée, l'écurie Alpine s'est bel et bien intéressée à Franco Colapinto au moment où Colapinto faisait les beaux jours de Williams en lieu et place de Logan Sargeant. Problème, les « Bleus » ont également annoncé la promotion du pilote réserve australien dans la foulée. D'après La Gazzetta dello Sport, Flavio Briatore s'est mis en tête de recruter l'Argentin quand bien même son protégé venait enfin d'obtenir le poste après le départ d'Esteban Ocon chez Haas. Ce changement a d'ailleurs permis au pilote réserve de participer à son premier Grand Prix à Abu Dhabi lors de la dernière course de l'année. Pour le moment donc, Jack Doohan reste le pilote Alpine pour 2025 mais il se murmure que son contrat couvre « officiellement » que six courses, soit jusqu'au Grand Prix de Miami.

Au Parisien récemment, Flavio Briatore a (volontairement ?) laissé la porte ouverte à un changement de pilote. « La seule chose de sûr, c'est la mort ! On va commencer l'année avec Pierre et Jack, je peux vous le garantir. Après, on verra en cours de saison, a estimé l'Italien. Je dois mettre en condition l'écurie pour avoir des résultats. Et le pilote, c'est celui qui doit conclure le travail de près de 1000 personnes derrière lui. Tout le monde travaille pour deux personnes seulement. S'il y a un pilote qui n'avance pas, qui ne m'amène pas de résultats, je le change. On ne peut pas être émotionnel en F1. » En attendant de voir si Alpine décide carrément de « couper » Doohan avant le début de saison, l'Australien va devoir avoir les nerfs solides pour obtenir des résultats malgré cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.