Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 16h20
Contraint d'abandonner mardi, Sébastien Loeb est revenu ce nouveau coup du sort pour lui lors du Dakar. Par ailleurs, lors de la 4eme étape, Yazeed al-Rajhi s'est imposé en autos et revient sur Henk Lategan, tandis que Daniel Sanders (motos) a conforté son avance.
Entre Sébastien Loeb et le Dakar, l'histoire d'amour est toujours aussi compliquée. Mardi, le pilote français a connu une nouvelle péripétie lors de la 3eme étape et a finalement été contraint d'abandonner à son grand regret, lui qui rêve d'enfin triompher dans cette mythique épreuve. « C'est vraiment frustrant de rentrer à Jeddah au lieu d'être dans la voiture et de se battre là-bas. Surtout quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, il y avait encore tellement de choses à jouer. Avec 1h15 de retard sur les leaders, rien n'était encore perdu. Certes, on aurait pu repartir loin, mais il y avait des opportunités à saisir. Malheureusement, c'est comme ça que ça se passe... (...) Ma disqualification ? Je trouve ça frustrant et décevant car, selon moi, elle n'est pas basée sur des arguments solides », a notamment déclaré Loeb, dans un communiqué transmis à L'Equipe par son équipe.
Lategan perd du terrain, Sanders solide leader
Alors que le Français et Carlos Sainz ont vu leurs espoirs s'évaporer en Arabie saoudite, la 4eme étape entre Al Hinakiyah et Al-'Ula était au programme ce mercredi. Chez les autos, c'est le local Yazeed al-Rajhi qui s'est imposé et en a profité pour reprendre un peu de temps sur le leader, Henk Lategan, qui a perdu près de cinq minutes sur son dauphin. Cependant, au classement, le pilote Toyota est toujours en tête avec près de sept minutes d'avance sur Al-Rajhi. De son côté, lors de la 4eme étape, Nasser al-Attiyah (Dacia) a perdu plus de 33 minutes et est désormais 7eme au classement. Chez les motos, tout va bien pour Daniel Sanders. En effet, leader du classement, le pilote australien a confirmé sa domination en remportant la 4eme étape. Ce mercredi, il a notamment devancé d'un rien Tosha Schareina, qui reste son dauphin (à plus de 13 minutes). En prenant la 4eme place du jour, le Français Adrien Van Beveren (Honda) a limité la casse, lui qui pointe au 6eme rang au général (à plus de 29 minutes).